JOB
Wallonie Entreprendre engage un(e) Knowledge and Information Monitoring Manager
(H/F)
Objectifs de la fonction
Le KIMM a pour mission principale de mettre en place, en interaction avec le département Communication et les équipes « métiers », une veille informationnelle structurée et ciblée, basée sur les priorités et finalités qu’il/elle contribue à définir, en adéquation avec les priorités business.
Pour ce faire, il/elle veille à détecter, capter et collecter toutes les informations et données utiles aux missions de la Cellule Monitoring and Strategies, et à les diffuser aux personnes pertinentes sous un format pratique et adapté, de façon à rester continuellement « à jour » sur les axes et thématiques prioritaires définis mais aussi à nourrir les réflexions en cours. Il recourt pour ce faire aux outils les plus appropriés.
Dans le contexte de fusion qu’est celui de Wallonie Entreprendre actuellement, le KIMM assure par ailleurs, au sein de l’équipe de la Cellule Monitoring and Strategies, et en collaboration avec les départements IT, Communication et les équipes « métiers » la mise en place d’une gouvernance en matière de gestion des connaissances et informations, et des processus ad hoc. Il contribue à optimiser l’exploitation des informations par leur recensement, gestion et diffusion/partage et, de ce fait, contribue à répondre aux besoins non rencontrés en termes d’informations en s’appuyant sur les personnes, process et technologies pertinents.
En interne, il contribue à faire en sorte que toute information utile à la Cellule Monitoring and Strategies et à Wallonie Entreprendre au sens large soit exploitée de façon optimale et veille pour ce faire à faciliter les flux d’informations au sein de l’organisation.
Dans le cadre des 4 missions principales de la Cellule Monitoring and Strategies (1/meilleure connaissance des entreprises en portefeuille, 2/monitoring des chaînes de valeur et écosystèmes prioritaires, 3/réalisation d’études spécifiques et 4/veille ciblée y compris internationale), le KIMM, est responsable de la veille ciblée mais concourt également de façon transversale à la réalisation de l’ensemble des activités de la Cellule de Monitoring and Strategies par la pertinence et la qualité des informations qu’il traite et diffuse.
Responsabilités clés et activités principales
Mettre en place une veille ciblée, y compris internationale
- Sur base du positionnement de Wallonie Entreprendre et des missions de la Cellule Monitoring and Strategies, mettre en place, en collaboration avec les équipes « métiers », le département des Affaires européennes et le département Communication, une veille structurée et ciblée.
- Pour ce faire, contribuer à définir et faire évoluer les priorités (thématiques, technologiques, réglementaires, …), et identifier les sources d’informations les plus pertinentes à exploiter.
- Organiser la diffusion (en interne mais le cas échéant également vers les entreprises, notamment via le 1890) des informations importantes, en collaboration avec le département Communication, de sorte à optimiser de façon transversale le temps consacré à l’activité de veille.
- En amont, s’assurer de la qualité des informations, le cas échéant en effectuant les vérifications et croisements requis.
- Contribuer à sans cesse mettre à jour le socle de connaissances et le réseau de l’équipe Monitoring and Strategies.
- Analyser les bonnes pratiques, y compris à l’international, dans les métiers de Wallonie Entreprendre (sensibilisation, accompagnement et financement des entreprises), ainsi qu’en termes de politiques économique et industrielle.
Mettre en place une culture de gestion et partage des connaissances et informations
- Dans le cadre de la fusion (évolution des procédures, outils IT, …) et de l’amplification des missions de la Cellule Monitoring and Strategies, mettre en place une politique de gestion et de partage des connaissances et informations (processus, bonnes pratiques, schémas opérationnels, …).
- Assurer un accès optimal aux informations de sorte à fluidifier les process et rendre plus efficient le travail de chacun.
- Veiller au recensement et à la documentation des connaissances mais aussi à leur restitution et partage aux personnes pertinentes.
- Mettre en place à intervalles réguliers, des workshops thématiques afin de mobiliser l’intelligence collective en matière de tendances, évolutions, perspectives, …
- En lien avec la stratégie de la donnée (en construction), veiller à optimiser l’exploitation des données internes et externes pertinentes et donc identifier et structurer, en collaboration notamment avec les départements IT, Finances et Audit interne, les flux d’informations ad hoc.
Profil & compétences techniques
- Master en information et communication ou équivalent, et/ou expérience probante dans le domaine de la veille informationnelle ou le Knowledge management (minimum 2 ans).
- Maîtrise des outils de veille et de gestion de connaissances
- Très bonne connaissance de la politique économique et industrielle wallonne et du contexte européen et mondial
- Aptitude pour la gestion transversale de projets
- Bonnes connaissances informatiques, en architecture et flux des données
- Travail en équipe et esprit d’équipe
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Capacités communicationnelles tant écrites qu’orales
- Esprit d’initiative, force de proposition et conviction
- Orientation solutions-résultats et besoins business
- Respect des priorités et des échéances
- Connaissance de l’anglais, la connaissance du néerlandais est un atout
Offre :
- Une fonction riche et variée au sein d’une équipe dynamique et pluridisciplinaire.
- L’occasion de contribuer activement au développement d’entreprises et plus globalement au déploiement de projets wallons au bénéfice de l’économie réelle.
- Une culture de travail favorisant à la fois la collaboration et l’esprit d’équipe.
- Un salaire attractif assorti d’avantages extra-légaux, en phase avec votre expérience.
Intéressé(e)?
Envoyez votre CV accompagné d’une courte lettre de motivation à la Direction des ressources humaines, à l’attention de Isabelle Sottiaux à l’adresse : recrutement@wallonie-entreprendre.be
Clôture des candidatures le 15 mai 2023.
Votre candidature sera traitée en toute confidentialité.