JOB
Wallonie Entreprendre engage un(e) Économiste
Objectifs de la fonction
Au sein de l’équipe de la Cellule Monitoring and Strategies, l’Economist contribue à affiner la connaissance du tissu économique wallon (en particulier des entreprises structurantes, systémiques et stratégiques) et des entreprises en portefeuille. Dans un contexte en éternel changement, il contribue également au développement d’une vision prospective, dans une logique d’anticipation. Pour ce faire, il veille à identifier, analyser et interpréter les sources d’information clés de tout type/format, et à les rendre intelligibles pour les collègues et la Direction, de façon à nourrir les réflexions et les actions concrètes que pourrait déployer Wallonie Entreprendre au bénéfice des entrepreneurs wallons. Il recourt pour ce faire aux outils les plus appropriés.
Dans le cadre des 4 missions principales de la Cellule Monitoring and Strategies (1/meilleure connaissance des entreprises en portefeuille, 2/monitoring des chaînes de valeur et écosystèmes prioritaires, 3/réalisation d’études spécifiques et 4/veille ciblée y compris internationale), l’Economist, par sa vision transversale et holistique, challenge les idées nées de l’intelligence collective et contribue aussi à en faire émerger de nouvelles. Il permet par ailleurs de baliser le monitoring du tissu wallon en contribuant à identifier les priorités, opportunités, menaces sur base des constats qu’il pose ou perspectives qu’il entrevoit.
Responsabilités clés et activités principales
Contribuer au monitoring du tissu économique wallon (chaînes de valeur et écosystèmes prioritaires)
- Contribuer à mettre en place, en équipe, en collaboration notamment avec les équipes « métiers » et business units thématiques de même qu’avec les départements Affaires européennes, IT, Finances et Contrôle de gestion, un véritable monitoring du tissu économique wallon en vue d’identifier les tendances, les opportunités à saisir (filières émergentes, entreprises à fort potentiel de croissance, …) et les potentielles menaces (pivot sectoriel, effet domino, …).
- En interaction avec l’activité de veille, capter les informations utiles et assurer leur analyse (y compris en termes de fiabilité) et croisement pour en extraire les recommandations utiles dans le cadre des réflexions en cours ou d’autres pistes à proposer (proactivité).
- Développer une approche prospective de façon à contribuer à l’amélioration continue de l’offre de produits et services d’accompagnement, financement ou sensibilisation qui répondent aux besoins, y compris inexprimés, des entrepreneurs.
- Assurer le lien avec les équipes « métiers » et les Investment Managers pour les points susceptibles de les concerner (entreprises en portefeuille ou prospects).
- Contribuer à sans cesse mettre à jour le socle de connaissances et le réseau de l’équipe Monitoring and Strategies.
- Mettre en place un set d’indicateurs clés et les présenter au travers d’un ou plusieurs tableau(x) de bord/outils de pilotage devant permettre d’alimenter les réflexions et orienter les décisions.
Assurer la réalisation d’études internes et le suivi d’études externalisées
- Sur base des priorités et finalités définies (en interne mais aussi le cas échéant par le Gouvernement wallon), réaliser des études thématiques en collaboration avec les parties prenantes pertinentes (IWEPS, SPW, …).
- Soutenir la prise de décision en matière de politique économique en agissant comme capteur de l’évolution des entreprises (diagnostic) et comme déclencheur de propositions de valeurs (recommandations).
- En cas d’études externalisées, assurer le suivi du ou des consultant(s) désigné(s) à l’issue de la procédure de marché public, et la tenue à intervalles réguliers de comités de pilotage afin de veiller au bon déroulement de la mission jusqu’au livrable final.
- S’assurer du caractère concret des recommandations émises et de leur diffusion. Le cas échéant, contribuer à mettre en place les relais utiles en interne ou auprès des parties prenantes concernées.
Contribuer à l’analyse d’impact
- En interaction avec le Chief Economist, contribuer au développement d’une méthodologie d’analyse d’impact des activités de Wallonie Entreprendre en matière de financement, sensibilisation et accompagnement des entreprises.
- En déduire les pistes d’évolution de l’offre de produits et services (force de proposition), voire les éventuels partenariats à mettre en place pour encore en améliorer l’impact.
Apporter un regard économique aux dossiers d’investissement
- En appui aux équipes « métiers » et aux Investment Managers, contribuer à analyser le positionnement d’une entreprise, à objectiver le contexte économique d’une intervention de Wallonie Entreprendre.
- Réaliser des analyses allant du niveau microéconomique au macro-sectoriel au départ d’un dossier spécifique pour identifier les perspectives et éventuels points d’attention en vue d’étayer les décisions d’investissements, orienter l’accompagnement des entreprises et enrichir l’analyse économique de leurs réalités. Le cas échéant, assurer la diffusion des informations et recommandations aux collègues concernés.
Profil & compétences techniques
- Master en Economie ou équivalent, et/ou expérience probante dans le domaine de l’analyse statistique et économique (minimum 3 ans).
- Fortes compétences en méthodes d’analyse quantitatives de données
- Très bonne connaissance de la politique économique et industrielle wallonne et du contexte européen et mondial
- Expérience en visualisation des données, dashboard, reporting et maîtrise des outils incontournables en la matière
- Travail en équipe et esprit d’équipe
- Esprit de synthèse, de critique-analytique et rigueur
- Autonomie, sens des responsabilités
- Esprit d’initiative, force de proposition
- Orientation solutions-résultats et besoins business
- Respect des priorités et des échéances
- Capacités communicationnelles tant écrites qu’orales
- Connaissance de l’anglais, la connaissance du néerlandais est un atout
Offre :
- Une fonction riche et variée au sein d’une équipe dynamique et pluridisciplinaire.
- L’occasion de contribuer activement au développement d’entreprises et plus globalement au déploiement de projets wallons au bénéfice de l’économie réelle.
- Une culture de travail favorisant à la fois la collaboration et l’esprit d’équipe.
- Un salaire attractif assorti d’avantages extra-légaux, en phase avec votre expérience.
Intéressé(e)?
Envoyez votre CV accompagné d’une courte lettre de motivation à la Direction des ressources humaines, à l’attention de Isabelle Sottiaux à l’adresse : recrutement@wallonie-entreprendre.be
Clôture des candidatures le 31 mars 2023.
Votre candidature sera traitée en toute confidentialité.