Début novembre avait lieu l’inauguration du premier Pôle circuit court wallon dédié aux circuits courts alimentaires. Un outil concret pour relocaliser l’alimentation, soutenir les producteurs locaux et faciliter l’approvisionnement durable des collectivités. Un projet dans lequel nous étions partenaires.
Implanté à Bressoux, à proximité du marché matinal, le Pôle Circuit Court de Liège s’étend sur 3.100 m². Il abrite une légumerie-conserverie exploitée par Terra Alter Belgique, entreprise d’économie sociale, ainsi qu’un hall logistique à proximité occupé par Circuits Paysans, Les Petits Producteurs et la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise.
Derrière ce lieu, un objectif : rendre les produits locaux, bio et de saison plus accessibles aux cantines scolaires, crèches, hôpitaux, maisons de repos et entreprises.

Grâce à un investissement européen dans le cadre du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR), ce projet permettra de :
- Transformer jusqu’à 1.400 tonnes de légumes bio et locaux par an ;
- Créer une trentaine d’emplois durables dans l’économie sociale ;
- Offrir à plus de 130 producteurs liégeois de nouveaux débouchés.
Comme le souligne Jean-Pierre Di Bartolomeo, membre de notre Comité de Direction, « En optimisant la chaîne d’approvisionnement et la transformation des matières premières, les Pôles Circuit Court accélèrent la transition vers des modèles économiques durables ».
Ce projet s’inscrit dans un maillage régional de quatre pôles (Liège, Charleroi, Namur et Luxembourg), unis par une même ambition : favoriser une alimentation durable, locale et solidaire pour tous.
Porté par un partenariat solide entre pouvoirs publics locaux et régionaux, économie sociale et acteurs du circuit court, le Pôle Circuit Court de Liège démontre qu’ensemble, nous pouvons bâtir une Wallonie plus résiliente, plus inclusive et plus durable.
Le Forum de l’entrepreneuriat en circuit court revient le 27 novembre à Wavre
Rapport annuel 2024 : l’activité du groupe WE
Qui est Jean Hilgers, nouveau Président du CA de WE ?