Les trois outils économiques de Wallonie – la SOGEPA, la SOWALFIN et la SRIW – ont fusionné pour donner naissance à une toute nouvelle entité, Wallonie Entreprendre,

Depuis le 1er janvier 2023, les trois outils économiques de Wallonie – la SOGEPA, la SOWALFIN et la SRIW – ont fusionné pour donner naissance à une toute nouvelle entité, Wallonie Entreprendre, qui se profile comme la solution unique à haute valeur ajoutée capable d’intervenir à tous les stades de la vie des entreprises.

L’année 2023 débute sur une transformation fondamentale pour le paysage économique wallon. En effet, les trois outils économiques que sont la SOGEPA, la SOWALFIN et la SRIW ne font désormais plus qu’un, regroupés sous le nom de Wallonie Entreprendre ou WE, une entité unique qui regroupe toutes les spécialités de chacune des anciennes structures.

Pourquoi cette fusion ? Réponse évidente : la succession de crises et l’hyperconnectivité nécessaire à une efficience maximale dans le monde de l’entrepreneuriat ont incité à repenser ce modèle et à aller chercher ce que l’on pourrait appeler « l’extra-mile », au bénéfice des porteurs de projet d’entreprise.

Accroître l’impact

Rassembler les forces au sein d’une nouvelle structure dotée d’une marque forte permet de concentrer la force de frappe grâce à un effet d’échelle : la taille acquise permet d’améliorer le service aux entreprises et de muscler les services supports pour une plus grande efficacité. Cette taille critique va de pair avec une agilité renforcée, car le profil généraliste de Wallonie Entreprendre est précisément fondé sur une addition d’expertises.

L’intégration des expertises au sein d’un outil unique permet de renforcer l’impact sur le tissu économique wallon. Il s’agit d’appuyer à travers les métiers d’accompagnement et de financement une action différenciante sur le développement des écosystèmes et des chaînes de valeur, mais aussi de la croissance, de l’innovation et de la résilience des entreprises.

Des investissements responsables

Pour WE, le rendement financier est important, mais il n’est pas tout. L’objectif consiste aussi à agir de manière responsable et durable en investissant notamment dans des entreprises qui ont un impact social et environnemental positif et mesurable. WE accompagne dès lors les entreprises wallonnes sur la voie de l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance) qui constitue aujourd’hui un impératif tant vis-à-vis des clients que des autres partenaires financiers. WE est par exemple outillée pour mener des actions d’accompagnement et de financement afin d’accélérer la mutation des entreprises vers le « less carbon ». Personne ne conteste aujourd’hui la nécessité d’apporter des réponses à court terme aux difficultés des entreprises et d’accélérer la mise en place de solutions structurelles.

Les métiers de WE ne changent pas. Ils s’articulent toujours autour de trois grands domaines indissociables : la sensibilisation, l’accompagnement et le financement. L’organisation est aussi fondée sur 11 expertises thématiques (transition énergétique, deeptechs, politique industrielle, innovation, internationalisation, transmission, retournement, entrepreneuriat social, etc.) ce qui amène naturellement à une approche plus transversale qui améliore encore la proposition de « smart money » et d’un service global et intégré aux entreprises.

Un avenir à écrire

La Wallonie rassemble une foule d’atouts : qualité d’enseignement, recherche, productivité ou créativité. La Région doit aujourd’hui s’intégrer dans un monde en rapide évolution en tenant compte de son principe d’économie ouverte soumise à une forte concurrence internationale. Pour renforcer sa croissance économique et sociale, la Wallonie doit dès lors miser sur la différenciation, l’agilité et sur l’innovation. Et cela passe aussi par le développement sur son territoire de chaînes de valeur les plus robustes possibles afin de capter un maximum de la valeur ajoutée liée à un produit ou un service. C’est précisément à ces défis que les outils déployés au sein de Wallonie Entreprendre entendent répondre.

Nouvel interlocuteur pour tous les entrepreneurs en Wallonie, WE est en ordre de marche avec des équipes engagées qui œuvrent en parfaite connaissance du contexte et des réalités entrepreneuriales. WE peut intervenir à tous les stades de la vie des entreprises avec l’avantage de combinaisons de solutions d’accompagnement et de financement pensées en fonction de chaque situation ainsi que d’un réseau fort de partenaires. Car c’est ensemble que l’on pourra déployer la puissance économique de la Wallonie. Avec WE, the sky is the limit et tout devient possible !

WE en quelques chiffres

  • 4,1 milliards d’euros : c’est le montant détenu en participations par WE, dont 3,1 milliards d’euros à travers les entreprises wallonnes et 1 milliard dans les invests
  • WE investit chaque année 400 millions d’euros en prêts ou en capital
  • WE octroie chaque année pour 200 millions d’euros de garantie.

Ensemble, créons les futurs de la Wallonie

Actualités et agenda

Colloque "Le fonds de commerce : de sa constitution à sa cession" mardi 3 octobre
Expertise

WE Cession & Acquisition organise un colloque sur le fonds de commerce : de sa constitution à sa cession le 3 octobre. 

WE Cession & Acquisition lance exceptionnellement cette année les Clubs Repreneures 100% féminins !
Wallonie entreprendre les clubs repreneures 100% féminins
Accompagnement

Découvrez les Clubs Repreneures 100% féminins !

Voir toutes les actus