Dans un contexte de coût de l’énergie élevé, de défis règlementaires et d’attentes accrues en matière de durabilité, les entreprises ont tout intérêt à envisager la transition énergétique et circulaire non comme une contrainte, mais comme une opportunité de croissance. Le programme PME Green Challenge, piloté par Wallonie Entreprendre permet à des PME wallonnes de franchir ce cap. Le témoignage de Neoceram en est une belle illustration : audit, plan d’actions, résultats concrets… et ouverture vers un avenir plus performant et responsable.
Le défi de la PME : passer de l’idée à l’action
Néocéram est une entreprise productrice de systèmes de dosage de précision en céramique, principalement pour l’industrie pharmaceutique. Son directeur administratif et financier, Ludovic Deliege, explique : « Quand nous avons démarré le PME Green Challenge, nous étions focalisés sur les panneaux photovoltaïques. Nous avons fait des audits énergétiques pour nous occuper plus largement des consommations et des possibilités d’économie mais aussi d’un audit de chauffage, d’un audit carbone. »
En clair, l’entreprise est passée d’un premier souci ciblé à une vision globale de la transition énergétique des entreprises : consommation d’énergie, eau, émissions carbone, procédés internes.
Une démarche structurée pour la transition énergétique et circulaire
Le programme PME Green Challenge s’articule autour de journées thématiques : vision stratégique & énergies renouvelables, efficacité énergétique des bâtiments et des procédés, économie circulaire, financement, communication.
Pour Néocéram, cette structure a permis :
- la réalisation d’une vingtaine de « points d’amélioration » identifiés (consommation, procédés internes, audit chauffage, etc.) ; 
- un accompagnement expert pour passer de l’audit à l’action ; 
- l’ouverture à des solutions concrètes au bénéfice à la fois de l’environnement et de la performance de l’entreprise 
Un programme concret, pensé pour les réalités des entreprises
Le PME Green Challenge 2026 revient avec un programme encore plus complet et opérationnel, articulé autour de 4 journées thématiques en présentiel durant lesquelles les participants pourront :
- rencontrer des experts pour des ateliers thématiques
- échanger par petits groupes ou en 1 to 1 avec un expert
- profiter de témoignages inspirants
Chaque journée sera rythmée par des rencontres B2B avec des entreprises porteuses de solutions et des temps d’échanges informels dans des lieux conviviaux partout en Wallonie.
Pourquoi participer ?
Participer au PME Green Challenge, c’est :
- Gagner en clarté sur sa stratégie de transition
- Rencontrer des experts publics et privés pour obtenir des réponses concrètes
- Découvrir des bonnes pratiques facilement transposables
- Faire évoluer son modèle d’affaires vers plus de durabilité
- Intégrer un réseau dynamique d’entrepreneurs engagés
Comme le souligne Martin Philippart de Foy :
« On pense souvent ne pas avoir le temps pour ce genre de programme. Mais en réalité, c’est un investissement de quelques jours qui permet de gagner énormément ensuite. Si c’était à refaire, je recommencerais sans hésiter. »
Prêts à faire évoluer votre entreprise ?
Le PME Green Challenge s’adresse aux entreprises wallonnes de plus de 3 ans, comptant au moins 15 ETP et intégrant un processus industriel ou de production. L’inscription est gratuite et les places sont limitées.
Les sessions auront lieu entre avril et juin 2026, avec une soirée de lancement et une soirée de clôture réunissant l’ensemble des participants des différentes éditions.
Pour participer, remplissez le formulaire d’inscription et envoyez-le à l’adresse suivante : transition@wallonie-entreprendre.be
Télécharger le formulaireTransition énergétique : interview dans Changer Demain
PME Green Challenge : le témoignage de l’entreprise Cool Pressing
Bring Back lève 2,5M€ pour le réemploi du verre alimentaire