Réinventer l’industrie en Wallonie en accompagnant sa relocalisation, sa modernisation et sa décarbonation, tout en valorisant les friches stratégiques et les savoir-faire industriels locaux est l’une de nos ambitions stratégiques pour les prochaines années. C’est pourquoi nos équipes ont assisté à différents événements autour de cette thématique ces derniers mois.
Le mois de juin a été marqué par 2 événements majeurs dans le secteur : le Colloque immobilier organisé par le Cercle de Wallonie Bruxelles et le troisième Forum industriel wallon autour de la thématique de l’aménagement du territoire wallon. Marc Degaute, membre de notre Comité Extended et responsable de notre équipe en charge de la reconversion des sites était y a présenté les ambitions stratégiques de WE sur la matière.
Ces deux événements ont été l’occasion de présenter les sites en reconversion qui déjà sous notre responsabilité mais surtout et aussi fédérer acteurs locaux (publics comme privés) et travailler en partenariat pour accélérer la réindustrialisation. Des débats riches en enseignement notamment en présence des Ministres Pierre-Yves Jeholet, François Desquesnes, Cécile Neven, Yves Coppieters mais également de partenaires stratégiques tels que Agoria, Essenscia, Fevia, Fediex, Embuild, Indufed, Elia, Ores et Resa.
L’avenir des anciens sites industriels
Au-delà de ressembler des acteurs clés du secteur, ces événements offrent la possibilité de présenter nos objectifs à court, à moyen et à long terme pour conserver les industries wallonnes déjà présentes et en attirer de nouvelles.
Pour rappel, WE a reçu en 2020 un mandat du Gouvernement wallon pour négocier et piloter la reconversion des sites industriels emblématiques que sont la friche Duferco-Carsid à Charleroi et les anciens sites ArcelorMittal à Liège. L’objectif est de faire de ces anciennes friches des leviers de redéploiement économique, dans une logique de durabilité et de valorisation foncière stratégique.
En 2024, WE a continué à jouer un rôle moteur dans la reconversion de ces sites, en partenariat avec des acteurs publics et privés (retrouvez plus d’infos dans notre rapport annuel). Notre travail pour les 4 prochaines années vise à ancrer durablement l’activité économique dans nos territoires.
Rendez-vous au Forum Building Culture
Pour clôturer l’été et nos interventions autour de la reconversions des anciens sites industriels, nous serons présents Building Culture. Building Culture est le forum incontournable pour les acteurs publics et privés du secteur de la construction en région namuroise.
Pour sa 4ᵉ édition, le mercredi 27 août 2025, l’événement réunira 500 décideurs du secteur (architectes, promoteurs, entreprises de construction, décideurs politiques, etc.). Des conférences sur les dynamiques immobilières et économiques régionales ainsi qu’un business speed dating auront lieu en après-midi, avant la Building Culture Night. Marc Degaute sera à nouveau présent et interviendra durant la conférence de clôture, aux côtés de Pierre-Frédéric Nyst (UCM, Président), Olivier Carette (UPSI, CEO), et Adrien Dolimont. Envie de nous rejoindre pour participer au débat ? Inscrivez-vous.
Danone rachète The Akkermansia Company, entreprise participée de WE
ODIX, lauréat de la finale belge de l’Entrepreneurship World Cup
Rapport annuel 2024 : l’activité du groupe WE