financement
05.06.2025

WE investit 3 millions € dans CASTINGPAR, entreprise de fonderie de précision pour la défense

undefined

CASTINGPAR franchit une nouvelle étape dans sa trajectoire de croissance, avec le soutien de Wallonie Entreprendre qui vient d’octroyer au groupe un prêt subordonné de 3 millions d’euros.

CASTINGPAR franchit une nouvelle étape dans sa trajectoire de croissance, avec le soutien de Wallonie Entreprendre qui vient d’octroyer au groupe un prêt subordonné de 3 millions d’euros. Cette intervention s’inscrit dans une logique de renforcement de la souveraineté industrielle wallonne et européenne, au croisement des enjeux de défense, d’aéronautique et de résilience technologique.

Un fleuron industriel au cœur de l’OTAN

 Implanté à Seneffe (PRECIMETAL) et Jumet (SETTAS), CASTINGPAR est aujourd’hui reconnu comme le principal acteur européen de la fonderie de précision et l’usinage de pièces complexes en acier et titane. Le groupe maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur – de la conception à l’usinage – et fournit des pièces de haute précision à des donneurs d’ordres stratégiques tels que FN Herstal, John Cockerill, ou encore Naval Group.

 Une dynamique de relance consolidée

 Après avoir été fortement impacté par la crise du Covid-19, CASTINGPAR a su préserver ses savoir-faire, maintenir ses capacités industrielles et amorcer une relance dès 2023. En 2024, le groupe a dépassé les 35 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une part du secteur défense représentant 30 %, en nette progression. Le groupe emploie aujourd’hui 220 personnes, dont 180 en Wallonie réparties entre les sites de Seneffe (PRECIMETAL) et Jumet (SETTAS).

Une intervention stratégique de Wallonie Entreprendre

En tant qu’actionnaire (via une participation de 8,2 % dans la holding MAKARES) et partenaire financier de long terme, Wallonie Entreprendre renforce son engagement aux côtés du groupe. Le prêt de 3 millions d’euros, subordonné et de long terme, permettra de :

  • soutenir l’augmentation du besoin en fonds de roulement liée à la montée en charge des commandes défense,
  • consolider la trésorerie dans un contexte industriel exigeant,
  • préserver les capacités d’investissement, notamment chez SETTAS.

Cette opération s’inscrit dans la feuille de route régionale de soutien aux entreprises stratégiques, en lien avec les priorités de relance, d’autonomie technologique et de transition durable.

À horizon 2026, CASTINGPAR vise un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros en consolidant sa position comme fournisseur européen intégré de pièces critiques pour l’aéronautique, la défense et l’industrie de haute technologie.

 

Actualités

Ceci pourrait vous intéresser

Dépistage précoce du cancer : une innovation belge avec OncoDNA
Financement

Dépistage du cancer : une innovation avec OncoDNA

WE investit dans Enodia Therapeutics, biotech innovante en santé
enodia logo
Financement

WE investit dans Enodia Therapeutics

Voir toutes les actus