Deux grosses acquisitions ont été bouclées en ce début d’autonome par des entreprises industrielles financées par WE. Ces entreprises passeront le milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Olivier Vanderijst, président de notre comité de direction était l’invité du Brief de l’Echo cette semaine pour revenir sur l’actualité de nos entreprises participées. À ce titre, il représentait l’actionnaire public de la Sonaca et de FN Browning, les deux sociétés au cœur de l’actualité de ces derniers jours.
Des tournants historiques pour FN Browning et Sonaca
Le mois de septembre s’est clôturé avec la finalisation du rachat de la société française Sofisport par FN Browning. Pour rappel, Sofisport est un des leaders mondiaux des munitions de chasse et de tir sportif. Cette acquisition propulse le groupe wallon à un chiffre d’affaires de plus 1,3 milliard d’euros. Vendredi 3 octobre, c’est le groupe aéronautique Sonaca qui a bouclé une grosse acquisition en reprenant les activités de l’entreprise espagnole Accituri faisant ainsi du groupe carolo un des leaders mondiaux dans son secteur.
Pour Olivier Vanderijst, ces deux opérations financées par Wallonie Entreprendre sont particulièrement structurantes. « Elles visent, dans la foulée du rapport Draghi, à créer des champions européens. Si on veut participer à cette consolidation, la question qui se pose est : acheter ou être acheté (ou fusionner) ».
Notre intervention permet donc de consolider autour d’acteurs wallons que sont la FN Browning et Sonaca et de garder un ancrage wallon. Olivier Vanderijst rappelle par ailleurs d’autres opérations financières intervenues récemment telles que la construction d’une nouvelle usine par Safran Aerobooster ou la construction d’une mega factory de satellites par Aerospacelab. Cela témoigne d’un dynamisme industriel wallon.
Dans cette interview, il revient sur les réussites d’entreprises du portefeuille de WE et sur les attentes des entreprises.
Retrouvez cette interview dans son intégralité sur le site de l’Echo ou sur vos plateformes d’écoute préférées.
Retour sur le premier Speed Dating Startup organisé par WE
International : création d’Eternia par Traxxeo et Alobee
Transition énergétique : interview dans Changer Demain