I-care Group, leader mondial de la maintenance prédictive, franchit un cap symbolique avec une valorisation de 1 milliard d’euros à l’issue de sa nouvelle levée de fonds.
Une nouvelle licorne made in Wallonie
C’est officiel : I-care Group, leader mondial de la maintenance prédictive, vient de franchir un cap historique avec une valorisation de 1,006 milliard d’euros à l’issue de sa dernière levée de fonds. Cette annonce fait entrer l’entreprise montoise dans le club très fermé des licornes, ces start-up non cotées en bourse dont la valorisation dépasse le milliard de dollars.
Un fleuron technologique soutenu par Wallonie Entreprendre
Wallonie Entreprendre, qui détient environ 10 % du capital d’I-care, salue cette étape majeure. Ce succès confirme la pertinence de notre soutien aux champions technologiques locaux.
Une croissance construite sur l’innovation
Fondée à Mons, I-care emploie aujourd’hui plus de 850 personnes et opère depuis 36 bureaux répartis dans 16 pays (Asie-Pacifique, EMEA, États-Unis). Son métier : surveiller des centaines de milliers de machines industrielles dans le monde grâce à des solutions basées sur l’intelligence artificielle et les données. L’objectif ? Prédire les défaillances à venir, parfois des mois avant qu’elles ne se produisent.
« Par rapport à nos concurrents, nous détectons les problèmes plus rapidement, de manière mille à dix mille fois plus précise. Notre IA est plus performante, grâce à la structure unique de notre base de données », explique Fabrice Brion, CEO d’I-care.
Une valorisation alignée avec le leadership mondial
Pour I-care, cette valorisation ne constitue pas un aboutissement, mais une étape dans un cycle de croissance à long terme, avec pour horizon une entrée en bourse en 2027. Le CEO souligne que cette reconnaissance financière reflète enfin la valeur réelle de l’entreprise face à des concurrents parfois survalorisés : « Le deuxième acteur du marché a levé cinq fois plus que nous, avec un chiffre d’affaires inférieur. »
Une dynamique wallonne exemplaire
Avec cette nouvelle levée de fonds, I-care rejoint Odoo(également en portefeuille de WE) au rang des licornes wallonnes, et s’inscrit aux côtés de grandes réussites belges telles que Collibra, team.blue, Deliverect ou Lighthouse Intelligence. Une preuve supplémentaire que la Wallonie peut faire émerger des leaders mondiaux dans les secteurs les plus innovants.
Wallonie Entreprendre, partenaire de l’ambition
La réussite d’I-care illustre l’impact du soutien de WE dans le développement de filières stratégiques. En investissant dans des entreprises comme I-care, nous contribuons à créer de la valeur à long terme, de l’emploi qualifié et un rayonnement international pour la Wallonie.
Ceci pourrait vous intéresser
Newtree Impact lève 10 millions pour étendre son portefeuille foodtech
100 millions d’euros stimuler des projets locaux liés à l’énergie
Un soutien de 10 millions d’euros pour Aerospacelab