financement
15.01.2026

WE investit dans Enodia Therapeutics, biotech innovante en santé

undefined
enodia logo

WE investit dans Enodia Therapeutics, une biotech prometteuse issue du Start-up Studio Argobio.

Une entrée marquante dans 2026 pour l’écosystème biotech wallon

L’année commence sur une note ambitieuse pour WE avec sa participation au tour de financement Seed de 20,7 millions d’euros d’Enodia Therapeutics, une société de biotechnologie issue du Start-up Studio Argobio. Ce nouvel investissement confirme la volonté de WE de soutenir des innovations de rupture en santé dès leurs premiers stades de développement.

Une technologie innovante au service de la médecine de demain

Fondée autour d’une approche scientifique pionnière, Enodia Therapeutics développe une plateforme de petites molécules ciblant le translocon Sec61, une structure cellulaire clé dans la synthèse des protéines. Son objectif ? Permettre la dégradation ciblée des protéines dès leur production, en combinant les avancées de la protéomique et de l’intelligence artificielle. Une stratégie novatrice qui ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques dans des domaines où les besoins médicaux restent insatisfaits.

Un tour de table d’acteurs de référence

Le tour Seed a été co-leadé par Elaia, Pfizer Ventures et Bpifrance, et réunit des partenaires prestigieux : Argobio Studio, MACSF, l’Institut Pasteur, INVESTSUD, Sambrinvest, Mission BioCapital, ainsi que notre branche WE Venture (notre équipe spécialisée en Life Sciences). Ce tour de financement témoigne de la crédibilité scientifique et du potentiel international du projet.

Un investissement stratégique pour WE Venture Life Sciences

« Cet investissement s’inscrit pleinement dans notre stratégie : financer des innovations thérapeutiques de rupture à un stade très précoce, aux côtés d’investisseurs spécialisés et de fonds de référence tels qu’Elaia et Pfizer Ventures. C’est aussi une manière de favoriser l’ancrage de projets internationaux dans notre riche écosystème Life Sciences wallon. », explique Valentin Tonnel, Investment Manager chez WE spécialisé en Life Sciences.

Il s’agit par ailleurs du deuxième investissement de WE dans une société issue du Start-up Studio Argobio, confirmant la pertinence de ce modèle pour faire émerger des projets à fort impact.

Une dynamique collective au service de l’innovation

WE Venture Life Sciences salue le travail exceptionnel de toutes les équipes mobilisées autour du projet, en particulier Yves Ribeill, Florian Denis, Irena Melnikova, Olivier Martinez, et l’ensemble des partenaires scientifiques et financiers qui font vivre Enodia Therapeutics.

Actualités

Ceci pourrait vous intéresser

Dépistage précoce du cancer : une innovation belge avec OncoDNA
Financement

Dépistage du cancer : une innovation avec OncoDNA

I-care devient la nouvelle licorne wallonne
Financement

I-care devient la nouvelle licorne wallonne

Voir toutes les actus