Vous souhaitez racheter l’entreprise dans laquelle vous travaillez déjà ? Votre entreprise est en croissance et vous souhaitez la développer à travers l’acquisition d’une autre entreprise ? Vous avez un nouveau projet de vie et cherchez à vous réorienter dans de l’entrepreneuriat à travers la reprise d’entreprise ?

Qu’est-ce que le Club Repreneurs (de manière générale) ?

Il s’agit d’un cycle de 8 sessions (18 personnes maximum) pour aider des entrepreneurs à préparer et définir leur projet de reprise. Chaque séance est animée par un expert en transmission avec également des témoignages de personnes ayant repris une société. Concrètement, cette formation donne des outils et des connaissances qui faciliteront la poursuite du projet d’acquisition.

Pourquoi avoir lancé le Club Repreneures ? Quels sont les chiffres clés qui ont amené à cette initiative ?

WE Cession & Acquisition organise des Clubs depuis plus de 10 ans et après plus de  60 sessions organisées, à Liège, Wavre et Charleroi, nous avons constaté que le taux de participantes était très faible (1 à 2 pour 15 participants à chaque session). Or, nous savons que de nombreuses success stories de reprise par des femmes existent. Nous voulons donc cette année mettre la lumière sur l’entrepreneuriat féminin.

Les initiatives privées et publiques sont nombreuses pour inciter les femmes à développer leur activité. Quels sont les principaux obstacles auxquels les femmes sont confrontées lorsqu’elles cherchent à devenir entrepreneures ?

Nous sommes effectivement dans une phase de transition et toutes ces initiatives sont positives. Nous pensons qu’il faut surtout continuer à sensibiliser et faire prendre conscience que l’entrepreneuriat à travers l’acquisition d’une entreprise convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

Existe-t-il des exemples de femmes cheffes d’entreprise qui ont repris une activité et qui ont été des sources d’inspiration pour d’autres femmes ?

Oui, bien sûr ! Certaines seront d’ailleurs présentes aux Clubs pour venir témoigner de leur projet de reprise.

Comment participer à ce club ?
C’est très simple, pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un e-mail avec votre nom, prénom et numéro de téléphone. Nous reviendrons vers vous pour confirmer votre inscription.
Envoyer un email

Infos pratiques et programme

Les Clubs commenceront le jeudi 21 septembre 2023 à Liège, chez WE (Avenue Maurice Destenay 13, 4000 Liège), pour 8 séances. Ils auront lieu tous les jeudis soirs, de 18h à 22h. La participation est facturée EUR 400,00 TVAC. Nous nous réjouissons de vous y rencontrer.

  • 21 septembre 2023 : Introduction – Reprendre une entreprise : décision, enjeux, défis et planification
  • 28 septembre 2023 : Business plan (Théorie + Atelier)
  • 05 octobre 2023  : Techniques de valorisation
  • 12 octobre 2023  : Financement et témoignage
  • 19 octobre 2023  : Aspects juridiques de la transmission d’entreprise
  • 09 novembre 2023  : Enjeux ESG et négociation
  • 23 novembre 2023  : Les 100 jours après la reprise – Premiers pas et aspects sociaux
  • 30 novembre 2023  : Réseau Entreprendre Wallonie et témoignage
Actualités

Quelle performance dans les transmissions d’entreprise en Wallonie ?
Wallonie entreprendre transmission d'entreprise actu
Expertise

Quelle performance dans les transmissions d’entreprise en Wallonie ?

Colloque : Quelques clefs pour réussir une cession d’actions
Expertise

Colloque le 14 mars : quelques clefs pour réussir une cession d’actions

Voir toutes les actus