WE organise son premier Forum de l’entrepreneuriat en circuit court ! Le forum aura lieu à Namur le 30 novembre. Une occasion unique de réunir les acteurs de ce secteur et de les mettre en lumière. Fabienne Mathot, Responsable des circuits courts alimentaires & économie sociale au sein de notre équipe Accompagnement, nous présente ce projet.

Pouvez-vous expliquer ce qu’est le Forum de l’entrepreneuriat en circuit court ?

Il s’agit d’un lieu de rencontres et de partages d’expériences pour les acteurs du circuit court alimentaire. Via des workshops thématiques, nous proposons aux participants de découvrir les solutions en matière d’accompagnement économique, de logistique, de conseil au niveau sécurité et d’hygiène, de formation ou encore de financement pour créer ou développer son activité. Ces solutions sont proposées directement par WE ou par l’écosystème que nous pilotons.

À qui est destiné cet événement ?

Ce forum s’adresse aux porteurs de projets et entrepreneurs actifs dans les circuits courts alimentaires qu’ils soient producteurs, transformateurs ou encore distributeurs.  Il s’adresse aussi aux organisations, fédérations et tous les acteurs qui soutiennent ce secteur.

Pourquoi avoir mis en place un tel événement ?

Au lendemain de la crise Covid et des évènements liés à la guerre en Ukraine, un grand nombre de producteurs et de commerçants en circuit court se sont trouvés en difficulté.  Dans le cadre du Plan de relance, le Gouvernement wallon nous a dès lors confié la mission de soutenir ce secteur en particulier par des actions d’accompagnement et de financement des acteurs et aussi de coordination d’infrastructures logistiques (les HUBS logistiques circuit court). Afin de répondre au mieux aux besoins des entrepreneurs, nous avons également réalisé une étude d’objectivation des circuits courts qui sera diffusée le 30 novembre lors de ce forum. Cet événement a aussi pour ambition de donner une définition objective au secteur du circuit court. Nous souhaitons également profiter de cet événement pour rappeler que nous sommes là pour les accompagner dans leur projet entrepreneurial.

 

Pourquoi participer à cet événement en tant que porteur/euse de projet ou entrepreneur/e en circuit court alimentaire ?

La mise en place d’un forum sur l’entrepreneuriat en circuit court offre de nombreux avantages aux entrepreneurs et à la communauté en général. Via la mise en place de ce forum, nous souhaitons permettre aux entrepreneurs de partager leurs expériences (leurs réussites et leurs défis) car cela favorise l’apprentissage mutuel. Ensuite, un forum est une excellente opportunité de rencontrer d’autres entrepreneurs, des fournisseurs, des clients potentiels, des investisseurs et d’autres acteurs clés de l’industrie en circuit court. Par ailleurs, mettre en lumière les entreprises locales et encourager la consommation de produits locaux, peut avoir un impact positif sur l’économie de la région. Et bien entendu, l’interaction avec d’autres entrepreneurs peut inspirer de nouvelles idées et innovations, stimulant ainsi la créativité et le développement de produits ou services novateurs.

Comment participer au Forum ?

En nous envoyant un mail à l’adresse circuit-court@wallonie-entreprendre.be pour manifester votre intérêt.

Le programme détaillé est disponible ici :

Télécharger le programme

L’inscription est gratuite, mais obligatoire.

 

Actualités

Lancement des travaux du Hub Circuit Court de Liège
hub circuit court liege Droixhe emploi
Accompagnement

Hub Circuit Court de Liège, un lieu dédié à l’économie sociale et au circuit court : lancement des travaux !

Financer le développement de son entreprise grâce au prêt Coup de Pouce : exemples avec AL’BINÈTE et Les Vintrépides
Albinette utilise le prêt coup de pouce pour son financement
Financement

AL’BINÈTE et Les Vintrépides : financer un projet grâce au prêt Coup de Pouce

WE organise son Forum sur l’entrepreneuriat en circuit court ! Découvrez le programme
Accompagnement

Forum sur l’entrepreneuriat en circuit court : découvrez le programme !

Voir toutes les actus