Du 13 au 17 novembre 2023 se tenait la 8e édition de la Semaine de la Transmission d’entreprise. L’occasion de rappeler l’importance de l’anticipation de ce type de projet.

La semaine dernière se tenait la 8e édition de la Semaine de la Transmission d’entreprise. L’occasion de rappeler l’importance de l’anticipation de ce projet car les chiffres sont là :

  • 2/3 des chefs d’entreprise qui arrivent à l’âge de la pension n’ont pas anticipé le passage de flambeau. Or une transmission réussie, amène souvent une meilleure croissance ultérieure pour l’entreprise.
  • En 2022, près de 5000 emplois ont été pérennisés grâce à la transmission d’entreprises (lire notre rapport sur la transmission d’entreprise en Wallonie)

La Semaine de la Transmission est un événement qui nous permet d’être au plus près des entreprises pour les accompagner et les orienter dans leurs projets de cession ou acquisition.

La transmission d’entreprise concerne tous les profils

Du petit indépendant aux très grosses entreprises, la reprise d’une entreprise est un projet accessible à tout profil, qu’il s’agisse du jeune entrepreneur à la recherche d’un premier projet pour lancer ou d’une entreprise mature en pleine croissance. Un seul mot d’ordre (et ce peu importe le profil) : anticiper ! C’est pourquoi un tel événement a été organisé. Il vous permet en effet d’anticiper les différents aspects et questions liés à la transmission d’une entreprise.

La transmission d’entreprise est une étape importante dans la vie d’une entreprise, il est donc nécessaire de s’y préparer, avec l’accompagnement d’experts, grâce à ces étapes sont rendues plus fluides. Des aspects techniques, juridiques, financement en passant la recherche de repreneurs, tous ces aspects ont été évoqués durant cette semaine dédiée à la cession ou l’acquisition d’une entreprise.

Parmi les nombreuses thématiques abordés, il a notamment été question du financement de la reprise d’une entreprise avec notre collègue Sylvie Gerardy ou encore de la reprise d’une entreprise en difficultés avec Renaud Schetter. Nous avons également eu l’immense plaisir de recevoir des experts de chez KPMG pour évoquer la transmission d’entreprise dans un contexte de transition ou encore de retracer le processus de transmission d’entreprise à ses collaborateurs en s’inspirant de quatre entreprises accompagnées par Expendo. La semaine de la transmission d’entreprise s’est clôturée avec une conférence inspirante sur « Le choc des générations, un dialogue à construire » animée par Carol Allain, auteur et conférencier à succès.

 

 

 

Vous l’aurez compris, cette semaine a été marquée par de nombreux événements riches et variés. Nous avons exploré les différentes étapes clés pour réussir la reprise ou de la remise d’une entreprise. Des discussions enrichissantes, des partages d’expérience et des moments de networking inspirants. 

En attendant la 9e édition, revivez cet événement en photos ! 

Actualités

Colloque : Quelques clefs pour réussir une cession d’actions
Expertise

Colloque le 14 mars : quelques clefs pour réussir une cession d’actions

Jury Transmission HEC Liège Entrepreneurs le 21 février
Accompagnement

Jury « Reprise & Transmission » du Master HEC LIEGE ENTREPRENEURS le 21 février

Voir toutes les actus