Le 11 mars, c’est la journée mondiale des startups ! Célébrée chaque année, elle met en lumière l’innovation, l’entrepreneuriat et la créativité des jeunes entreprises du monde entier. Pour Wallonie Entreprendre, cette journée est l’occasion de saluer leur contribution à l’économie et de promouvoir l’essor de ces acteurs clés du changement. L’occasion également de présenter les services offerts par WE avec des exemples de 3 startups accompagnées par nos équipes.

Qu’est-ce qu’une startup ?

Selon le Larousse, une startup est « une jeune entreprise innovante, notamment dans le secteur des nouvelles technologies ». Il s’agit d’entreprises en phase de démarrage qui bien souvent se lancent sur un marché émergeant et/ ou à risque. Elles sont généralement à fort potentiel de croissance et se distinguent par leur capacité à expérimenter un business model, tester leur marché. Bien souvent, les startups évoluent de manière itérative et ont des besoins de financement importants. Leur force réside souvent dans la rapidité et la capacité d’adaptation, tout en innovant et en se diversifiant.

Les startups se différencient des entreprises, qui optimisent leur business model et en tirent un maximum de profits pour supporter leurs coûts et rémunérer leurs personnels et leurs actionnaires. Ces startups peuvent évoluer et devenir des entreprises ou disparaître en cas d’échec du concept.

Comment WE accompagne les startups ?

Pour aider les startups wallonnes à développer leurs projets, nous proposons des conseils, des formations, de la mise en relation, l’organisation de pitch, ou encore du mentorat à destination des startupers. Cela se fait en collaboration avec les organismes d’accompagnement (incubateurs et accélérateurs).

Via notre plateforme internationale EuroQuity-WE nous permettons aux startups à la recherche de fonds de rencontrer des investisseurs en capital à risque. Gratuit et facile d’accès, son objectif est d’accompagner la croissance des startups par la rencontre de leurs futurs partenaires pour leurs besoins d’investissement.

Le financement des startups

Comme évoqué plus haut, les startups ont souvent des besoins de financements importants pour démarrer et tester leur concept. C’est pourquoi nous favorisons les investissements dans des secteurs lié au digital ou aux deeptech grâce à notre fonds W.ING. Ce fonds soutient les startups actives dans le numérique et les technologies de rupture, en mettant l’accent sur les innovations et les technologies disruptives (intelligence artificielle, internet des objets, logiciels SaaS, blockchain, medtechs, réalité augmentée) et en intervenant également en capital. En outre, la plateforme EuroQuity permet de mettre en relation les startups innovantes avec des investisseurs de tous types.

Exemple de startups wallonnes

Au cours de ces dernières années, nous avons accompagné un nombre important de startups (que ce soit sous forme de services d’accompagnement ou de financement). Certaines d’entre elles sont devenues des « vraies entreprises » et success stories. C’est le cas par exemple d’Odoo ou encore Vertuoza. Etant au cœur de l’activité entrepreneuriale, nous sommes ravis de constater que la Wallonie regorge de startups innovantes qui connaissent un grand succès dans les tech, l’e-santé ou encore l’intelligence artificielle. Parmi elles, il y a Get Your Way, neuroClues et Chift.

Get Your Way

Get Your Way propose les lunettes intelligentes aRdent qui permettent aux entreprises de suivre facilement des protocoles complexes et de les simplifier, grâce à la réalité assistée.  La startup, issue du programme Startech (organisé par le WSL avec le soutien de WE), est passée par le VentureLab, le programme d’incubation dédié aux jeunes entrepreneurs à Liège. Get Your Way a participé à deux sessions de pitch aux investisseurs (2022 et 2024) organisées par EuroQuity.

Get your way startup wallonie entreprendre

 

neuroClues

neuroClues, solution d’eye tracking, permet de quantifier instantanément l’examen clinique à partir d’un laboratoire portable mesurant les mouvements oculaires, dans le but d’identifier des troubles neurologiques. La startup a remporté en 2022 un financement de la Commission européenne dans le cadre du programme EIC Accélérateur. neuroClues, investie par le fonds W.IN.G,, a participé en 2023 à une session de pitch aux investisseurs organisée par EuroQuity.

neuroclues startup wallonie entreprendre

Chift

Chift, plateforme d’API unifiées, facilite les intégrations pour les éditeurs de logiciel en agissant comme une multiprise : en une seule intégration, les SaaS sont connectés aux principaux outils de gestion des PME. La startup a rejoint en 2023 l’accélérateur Cegid Data Lab à Station F (Paris), le plus grand campus de startup au monde avec 35 programmes d’accélération. Chift, investie par le fonds W.IN.G,, a participé en 2022 à une session de pitch aux investisseurs organisée par EuroQuity.

chift wallonie entreprendre

 

Conclusion

Les startups wallonnes bénéficient d’un véritable soutient notamment grâce aux services proposés par WE et ses partenaires. En raison de leur caractéristique innovante, les startups sont souvent actives dans des secteurs émergeants ou à risque. C’est pourquoi elles ont des besoins financiers spécifiques. Nous y répondons notamment grâce à notre fonds W.IN.G qui soutient les investissements dans des secteurs lié au digital ou aux deeptech. Grâce à la plateforme et aux activités d’EuroQuity, les startups à la recherche de fonds peuvent rencontrer des investisseurs en capital afin de trouver les fonds nécessaires pour développer leurs projets innovants et les faire croitre à l’international. Besoin de savoir comment lancer votre startup, lever des fonds ou encore protéger votre projet ? Contactez-nous.

En savoir plus sur les services destinés aux startups
Contactez-nous
Actualités

CxO, un subside qui aide les jeunes entreprises innovantes à recruter des dirigeants
CxO Wallonie Entreprendre WSL
Financement

CxO, un subside qui aide les jeunes entreprises innovantes à recruter des dirigeants

Nouveau financement de 6,2 millions d'euros pour l'entreprise participé N-SIDE
Financement

Nouveau financement de 6,2 millions d’euros pour l’entreprise participé N-SIDE.

Découvrez l'équipe de notre fonds W.IN.G !
wallonie entreprendre wing
Financement

Découvrez l’équipe de pôle Digital Deeptech et notre fonds W.IN.G !

Voir toutes les actus