Notre département Reconversion gère plusieurs centaines d’hectares de friches industrielles. Parmi ceux-ci, les 93 hectares de l’ex-site de Caterpillar, à Charleroi est remis sur le devant de la scène avec un appel à manifestation ou d’intérêt pour des projets économiques.

À propos de l’ancien site industriel de Caterpillar à Charleroi

Récemment, le site de Caterpillar avait trouvé un projet de reconversion : celui d’un parc grand Legoland piloté par le groupe Merlin Entertainment en association avec Wallonie Entreprendre. Cela dit, le projet a été abandonné suite à un changement de direction et de stratégie à la tête de Merlin. Pour les équipes de WE, il a donc fallu explorer d’autres pistes et se mettre en quête de nouveaux projets dans le cadre de cette mission déléguée.

Pour relancer l’activité de ce site industriel, une nouvelle « task force » a été mise en place, impliquant le cabinet du Ministre de l’Économie et de l’Aménagement du territoire, WE, mais aussi la Ville de Charleroi, la SORESIC (qui gère le site) et l’AWEX. Dans ce cadre, le Master Plan (un document qui projette les meilleures options de redéploiement du site) est en cours de révision. À la place d’un redéploiement sur l’ensemble des 96 hectares, ce Master Plan proposera désormais la division du site en 3 parties : une partie industrie/logistique, une partie biotechnologie et une troisième partie dédiée aux loisirs ou au tourisme. Ce découpage devrait permettre de diversifier les futures activités et donc de multiplier les opportunités et les marques d’intérêt.

Appel à manifestation ou d’intérêt pour l’ex-site de Caterpillar

Pour accélérer la reconversion, la Wallonie lance aujourd’hui via la SORESIC un appel à manifestation d’intérêt ou à confirmation d’intérêt pour les entreprises qui ont déjà manifesté des intentions pour une partie de ce terrain. Concrètement, l’appel s’adresse aux acteurs de la logistique, de la production, de l’événementiel/récréatif ou encore des biotechnologies. Il ne s’agit que d’une première étape et il ne s’agit pas encore de rentrer un projet concret. Ceci se fera dans un second temps. Objectif : identifier le plus rapidement possible les activités les plus porteuses économiquement et en termes d’emplois autant que celles qui pourraient s’inscrire dans des écosystèmes existants (biotechs par exemple).

Les équipes de Wallonie Entreprendre sont activement impliquées dans la reconversion des sites industriels. Cet enjeu représente un levier crucial pour la relance des villes et des bassins économiques wallons. 

Infos pratiques

Il est possible de réaliser une visite du site. Celle-ci sera organisée le lundi 30 octobre entre 8h00 et 17h00.

Pour des raisons évidentes d’organisation, la demande doit être introduite au préalable auprès de M. Mignot, Responsable du site, au 0474/852816.

Le dossier de manifestation d’intérêt peut être envoyé :

  • par courriel à l’adresse brigitte.gossiaux@soresic.be
  • par courrier à SORESIC, à l’attention de Mme Brigitte Gossiaux, Administrateur, Boulevard Mayence, 1 à 6000 Charleroi.

Vous souhaitez manifester votre intérêt pour ce projet ? Prenez connaissance du dossier de présentation de cet Appel à manifestation :

Vous pouvez également remplir le formulaire ci-dessous et l’envoyer à la Société de Reconversion des Sites Industriels de Charleroi (SORESIC) en charge de la reconversion de tout site ou partie de site industriel situé sur le territoire de Charleroi Métropole. 

Lire le dossier de présentationRemplir le formulaire
Actualités

Reconversion du site ex-Caterpillar : 1e appel à projets
Appel a projets Carterpillar Charleroi
Expertise

Reconversion du site ex-Caterpillar : 1e appel à projets

Reconversion du site de DUROBOR : appel à manifestation et/ou à confirmation d’intérêt
Durobor appel à manifestation Wallonie Entreprendre
Expertise

Reconversion de DUROBOR : appel à manifestation et/ou à confirmation d’intérêt

Ex-Caterpillar : la réaffectation du site est lancée
Masterplan ancien site caterpillar wallonie entreprendre
Expertise

Ex-site Caterpillar : la reconversion est lancée. Présentation du Masterplan

Voir toutes les actus