La Wallonie, Wallonie Entreprendre, IDEA et la Ville de Soignies dévoilent le masterplan et lancent un appel à manifestation et/ou à confirmation d’intérêt dans le cadre de la reconversion du site de DUROBOR.

Procédure

Les dossiers sont à déposer au plus tard le mardi 09 mai.  Ils seront analysés en tenant compte de l’ambition économique et de la création d’emplois qu’ils préfigurent, de leur intégration dans les écosystèmes existants ainsi que sur base de leur planning d’exécution.

Pour en savoir plus, consultez le dossier d’appel à manifestation d’intérêt qui comprend notamment toutes les caractéristiques du site.

Consultez le dossier de présentation

Pour envoyer votre candidature, veuillez remplir le formulaire et l’envoyer à reconversion@wallonie-entreprendre.be.

Télécharger le formulaire

 

Une présentation « technique » du masterplan est prévue, à destination des porteurs de projets éventuels. Tout porteur de projet souhaitant assister à cette présentation est prié de s’inscrire via le formulaire d’inscription en cliquant ici. 

Remise en contexte

En mai 2020, le ministre de l’Économie Willy BORSUS décidait de placer le site de DUROBOR dans une logique de reconversion et il chargeait Wallonie Entreprendre de redéployer ce territoire de 9,5 hectares qui a marqué l’histoire de la Wallonie par la qualité de son industrie verrière. Wallonie Entreprendre a immédiatement mobilisé et impliqué les acteurs incontournables que sont la Ville de Soignies et l’Intercommunale IDEA. WE a sollicité la SPAQUE afin qu’elle apporte son expertise, notamment sur le volet de l’assainissement pour lequel elle assure la gestion opérationnelle (maintenance, sécurisation, coordination des études de sol, l’évacuation des déchets, travaux de dépollution).

Un masterplan pour réaménager le site de Soignies

Il est apparu très rapidement l’importance de recourir à un masterplan qui envisage un réaménagement du site sonégien en plusieurs îlots proposant de façon différentiée de l’activité économique (artisanat, bureaux, etc.), des services, des loisirs, mais aussi du logement. Ce masterplan programmatique et opérationnel vient d’être finalisé et il vise à redéployer le périmètre en intégrant les contraintes et opportunités du site (voir dossier de presse connexe).

Appel à manifestation d’intérêt et/ou à confirmation d’intérêt à destination des acteurs économiques

Afin de clairement identifier les besoins des acteurs économiques concernés et d’affiner le masterplan, la Wallonie et la Ville de Soignies lancent, avec le soutien d’IDEA, un appel à manifestation d’intérêt et/ou à confirmation d’intérêt à destination des acteurs économiques intéressés par une partie du site ou du bâtiment maintenu, afin d’y implanter leur activité ou d’y développer un projet. Cet appel à manifestation s’adresse à toute personne morale ou physique s’inscrivant dans un secteur économique compatible avec un tissu urbain habité : PME, entreprises actives dans l’un des métiers de la construction ou promoteurs immobiliers (logements, locaux pour PME et/ou bureaux), structure ayant pour vocation la coordination/l’animation d’espaces multifonctionnel et/ou mixtes, entreprises d’artisanat, institutions ou porteur de projet en santé ou accueil de la petite enfance (maison médicale, crèche), en hôtellerie, en HoReCa, en événementiel/récréatif. Il s’agit à ce stade d’une manifestation d’intérêt non-engageante.

 

Découvrez comment WE est impliqué dans la reconversion des sites industriels.
En savoir plus
Actualités

Reconversion du site ex-Caterpillar : 1e appel à projets
Appel a projets Carterpillar Charleroi
Expertise

Reconversion du site ex-Caterpillar : 1e appel à projets

Ex-Caterpillar : la réaffectation du site est lancée
Masterplan ancien site caterpillar wallonie entreprendre
Expertise

Ex-site Caterpillar : la reconversion est lancée. Présentation du Masterplan

Appel à manifestation ou d’intérêt pour l’ex-site de Caterpillar
Expertise

Appel à manifestation ou d’intérêt pour l’ex-site de Caterpillar à Charleroi

Voir toutes les actus