Découvrez 2 success stories liégeoises portées par des proches grâce au prêt Coup de Pouce, un prêt qui permet aux particuliers de financer le développement d’une entreprise ou d’un indépendant.

AL’BINÈTE et Les Vintrépides sont deux entreprises en pleine croissance. Toutes les deux ont bénéficié du prêt Coup de Pouce pour financer leurs levées de fonds.

Le financement d’entreprises locales : exemples avec AL’BINÈTE et Les Vintrépides.

AL’BINÈTE , ce sont 5 magasins qui vendent exclusivement des produits bio. Pour financer l’ouverture de leur dernier magasin, ils se sont adressés à ceux qui croient en leur projet. Des proches, des clients mais aussi des inconnus ont ainsi financé leur projet et ont permis à l’entreprise de rassemblé les fonds nécessaires au développement de leur marque propre.

L’entreprise Les Vintrépides a quant à elle pu faire l’acquisition d’un nouveau bâtiment grâce au prêt Coup de Pouce. Une soixantaine de personnes se sont mobilisées pour financer leur levée de fonds.

Dans ce reportage vidéo, les deux entreprises expliquent comment le prêt Coup de Pouce leur a été utile pour développer et financer leur expansion.

À propos du prêt Coup de Pouce

Le prêt Coup de Pouce existe en Wallonie depuis 2016. Il s’agit d’un produit financier à destination des petites entreprises, des commerçants ou encore des indépendants. Il s’agit d’un prêt via lequel une connaissance va prêter de l’argent à une entreprise de manière à lui faciliter l’accès au crédit. Depuis son lancement, près de 7500 entreprises ont bénéficié de ce dispositif pour un montant total de plus de 7 millions d’euros prêtés.

Une solution win-win pour les entreprises et les particuliers

Notons par ailleurs que le prêt Coup de Pouce est un dispositif win-win. En effet, ce dispositif permet prêter de l’argent tout en bénéficiant d’un avantage fiscal sous la forme d’un crédit d’impôt. Grâce au prêt Coup de pouce, les particuliers ont la possibilité de placer leur argent tout en soutenant la croissance d’un projet qui leur tient à cœur. Cerise sur le gâteau : c’est aussi l’occasion de soutenir l’économie locale.

En savoir plus sur le prêt Coup de Pouce

Vous avez une idée et vous souhaitez lancer votre activité, mais vous manquez de financement pour débuter ? Vous êtes à la tête d’une petite entreprise et vous cherchez des financements pour soutenir la croissance de votre activité ? Le prêt Coup de Pouce est la solution de financement idéale pour les entrepreneurs qui rencontrent des difficultés à souscrire à des prêts classiques auprès des banques. Pour pouvoir bénéficier de ce crédit, l’emprunteur et le préteur doivent respecter certaines conditions. Rendez-vous sur la page de présentation du prêt pour en savoir plus sur les conditions d’accès en tant que prêteur et emprunteur : ici.

 

Lire les questions fréquentes sur le prêt Coup de Pouce
Actualités

WE organise son Forum sur l’entrepreneuriat en circuit court ! Découvrez le programme
Accompagnement

Forum sur l’entrepreneuriat en circuit court : découvrez le programme !

Participez au Forum de l’entrepreneuriat en circuit court
Accompagnement

WE organise son premier Forum de l’entrepreneuriat en circuit court le 30 novembre à Namur.

Wallonie Entreprendre accompagne et finance la transition énergétique des entreprises
Wallonie entreprendre finance la transitions énergétique des entreprises
Expertise

Wallonie Entreprendre accompagne et finance la transition énergétique des entreprises

Voir toutes les actus