Pourquoi la Wallonie peine-t-elle à transformer ses atouts en croissance durable ? Dans une interview exclusive accordée à L’Echo, Jean Hilgers, président du Conseil d’Administration de Wallonie Entreprendre, dresse un constat lucide mais porteur d’espoir sur l’économie wallonne.
Avec un parcours impressionnant à la Banque nationale et aujourd’hui à la tête de plusieurs institutions de premier plan, Jean Hilgers revient sur les freins structurels qui limitent le déploiement du plein potentiel économique de la Wallonie : un tissu d’entreprises trop fragmenté, un déficit d’entreprises de taille intermédiaire, une internationalisation encore trop timide, ou encore une valorisation insuffisante de la recherche.
Pourtant, les fondamentaux sont solides : universités de pointe, pôles de compétitivité, positionnement géographique stratégique et volonté politique de simplifier les structures publiques comme Wallonie Entreprendre. Jean Hilgers appelle à un « changement culturel » pour libérer l’ambition et mieux connecter les acteurs autour d’écosystèmes innovants.
« C’est un problème d’offre et de demande, mais aussi un problème culturel. Quand vous avez peu de connexions avec les autres entreprises de votre secteur, que vous n’êtes pas entouré par des acteurs qui peuvent vous tirer vers le haut, peu d’éléments vous encouragent à grandir. Ne pas avoir d’écosystème n’aide pas à innover. »
Pour connaître l’ensemble de ses analyses, ses propositions concrètes et sa vision du rôle que peut jouer Wallonie Entreprendre, découvrez l’interview complète.
Accélérateur Croissance 2026 : un programme pour les PME
La Brasserie St-Feuillien augmente son capital avec WE
Solide troisième trimestre pour notre participation IBA