Bilan de la première année de fusion des anciens outils wallons d’accompagnement et de financement rassemblés sous le nom de Wallonie Entreprendre (WE).
Le bilan après un an de fonctionnement
Après une année de fonctionnement sous la bannière de WE, nous faisons le bilan. Grâce à une équipe performante qui a su rester agile malgré un contexte de fusion, les chiffres montrent que nous avons pu maintenir voire surpassé les résultats combinés de la SRIW, Sowalfin et Sogepa en 2022 :
- Plus de 586 millions d’euros de financement ont été accordés, avec un quart de ce montant consacré à la transition énergétique.
- Les levées de fonds n’ont pas connu une augmentation significative, mais les garanties ont augmenté en raison des conditions de crédit plus strictes.
- En termes de revenus, l’année est historique avec environ 110 millions d’euros de plus-values, provenant notamment de la vente de parts dans Odoo et d’autres opérations.
- Les participations ont généré 90 millions d’euros de dividendes.
- WE a également intensifié son soutien aux start-ups malgré un environnement plus complexe pour les levées de fonds.
- Dans l’ensemble, l’industrie wallonne a bien performé, bien que certains secteurs aient été affectés par des défis tels que la hausse des taux d’intérêt et la pénurie de main-d’œuvre.
Le bilan chiffré de WE
2023 nous a permis également de travailler ensemble à la définition de nos ambitions stratégiques axées sur :
- La transition énergétique
- La réindustrialisation
- Les écosystèmes d’innovation
- L’entrepreneuriat
- La croissance des entreprises
2024 sera également l’année intégrant davantage l’ESG dans l’évaluation financière des entreprises en les aidant à se préparer à la directive CSRD en proposant des accompagnements et des incitations financières liées à l’ESG.
Faciliter la transition bas carbone de l’industrie wallonne : une feuille de route
Forum de l’entrepreneuriat en circuit court : un rdv essentiel pour les acteurs du circuit court alimentaire en Wallonie
Cession ou reprise d’entreprise : votre projet commence ici, du 18 au 22 novembre 2024