À peine âgé de 30, le Liégeois Michael Labro est devenu le premier producteur mondial de macarons et a été élu Manager de l’année par le magazine économique « Trends Tendances ». Parti de rien, il a lancé son entreprise PMSWEET avec une passion, un labrador, 500 euros et beaucoup de travail. Portrait de ce jeune entrepreneur ambitieux.

En janvier dernier, Michaël Labro recevait le prix du Manager de l’année de la part du Magazine économique « Trends Tendances ». Face à lui, d’autres grands noms dont certaines entreprises participées de WE : Fabrice Brion (I-care Group) ; François Lepot (Safran) ; Ilham Kadri (Solvay) et le trio d’Ecosteryl : Amélie Matton, Olivier Dufrasne & Romain Dufrasne. Michaël Labro a beau être un jeune entrepreneur, il n’en est pourtant pas à sa première distinction. PMSweet a en effet déjà reçu le prix de « Gazelle de l’année », pour les moyennes puis grandes entreprises à la plus forte croissance.

Petit retour en arrière

Née en 2014, cette entreprise a été lancée par 2 passionnés gourmands, Michaël et Antoine (ce dernier a revendu ses parts depuis). Étudiant en médecine à cette époque, Michaël préparait ses macarons dans la cuisine familiale. Des ventes en porte à porte aux livraisons en Michaël a toujours été motivé par sa passion du goût. Le succès de ses macarons est tel qu’il se voit rapidement dans l’obligation de trouver une plus grande surface de production pour répondre à la demande. En 2014, on s’est associés avec Philippe Lhoest et créée la société PMSweet, pour Philippe et Michaël (en anglais, PMSweet veut aussi dire « douceur d’après-midi »). Aujourd’hui, le jeune chef d’entreprise est à la tête d’une entreprise qui emploie près 350 personnes, produit 700.000 macarons par jour et affiche un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros.

L’implication de Wallonie Entreprendre

Afin de soutenir la demande croissante liée à leur produit, PMSWEET a acquis un hall industriel dans le Zoning des PLENESSES CLUB. Ce bâtiment fait l’objet d’un lifting complet pour accueillir leur nouvelle unité de production. Le bâtiment s’étend sur une surface de 17.000 m². Il comporte une extension destinée à accueillir un frigo et un four pouvant produire 10 macarons à la seconde (inauguration prévue au printemps 2024).

L’entreprise a bénéficié d’une participation de WE dans le cadre d’un MBO/MBI réalisé en 2022. Elle a par ailleurs bénéficié d’un financement de WE et d’un accompagnement scale-up (via Walgrim) qui a donné lieu à l’engagement d’un intérim manager pour les accompagner à la mise en place d’une stratégie RH nécessaire à leur croissance.

WE est fière de soutenir la croissance de cette entreprise qui s’inscrit dans la création d’emplois pérennes, l’ancrage local et la transition énergétique. Soutien de longue durée qui témoigne de l’utilité de notre activité à chaque étape clé de leur développement.

Comme Michaël Labro vous avez un rêve ? Une entreprise à faire grandir ? Un projet de rénovation ? Découvrez les solutions de financements proposées par WE ou prenez contact avec nous pour connaître le service adapté à votre projet.

Découvrir nos solutions de financement
En savoir plus
Actualités

RecyHemp : IsoHemp lance la 1re ligne de recyclage de béton de chanvre au monde
Recyhemp IsoHemp lance la 1re ligne de recyclage de béton de chanvre au monde
Financement

IsoHemp lance la 1re ligne de recyclage de béton de chanvre au monde

Startups wallonnes à l’honneur dans le Sifted 100 Nordics & Benelux 2025
Chift et Vertuoza parmi les startups plus dynamiques d’Europe Wallonie Entreprendre
Financement

Chift et Vertuoza parmi les startups les plus dynamiques d’Europe

Nouveau feu vert pour la biotech wallonne BiOkuris
Nouveau feu vert pour la biotech wallonne BiOkuris lifescience wallonie entreprendre
Financement

Nouveau feu vert pour la biotech wallonne BiOkuris

Voir toutes les actus