Inauguration des nouvelles installations réalisées sur le site de la Brasserie Caulier à Péruwelz

La Brasserie Caulier est une brasserie familiale située à Péruwelz, dans la province de Hainaut. Elle produit des bières à fermentation haute, à forte densité et refermentées en bouteille. On y brasse notamment les bières Bon Secours, Paix Dieu et Stuut.

Actuellement détenue à 100% par la famille fondatrice, cette société est forte de l’expérience de 4 générations dans le secteur des boissons.

Elle inaugurait, il y a quelques jours, ses toutes nouvelles installations qui lui permettent maintenant de brasser plus de 65.000 hectolitres de bière par an.

Ceci est le fruit du travail d’une famille, d’une équipe, et ce ne fut pas un long fleuve tranquille.

En effet, il y a une dizaine d’années, la Brasserie Caulier fut confrontée à un fort ralentissement de ses activités, et ce principalement par manque de trésorerie.  Ce manque de trésorerie était survenu à la suite d’un problème lié aux anciens bouchons mécaniques utilisés en 2008. Le redressement de l’entreprise fut possible grâce aux compétences et à la volonté de son personnel, à une procédure de réorganisation judiciaire, couplée à une levée de fonds privés et à une intervention financière de la Région wallonne au travers de WE sous la forme d’un prêt de 300 k€.

En 2018, la Brasserie Caulier performait au-delà du business plan qui avait été établi et elle fut capable de rembourser anticipativement le prêt que nous lui avions octroyé.

Depuis lors, la Brasserie a bien changé. En effet, en plus de permettre de découvrir leurs produits, le lieu offre la possibilité de visiter leur toute nouvelle salle de brassage et de soutirage.

Mi-avril, nous étions aux côtés de Vincent Caulier (CEO de Brasserie Caulier) et de son équipe pour l’inauguration de leurs nouvelles installations réalisées sur le site de la brasserie à Péruwelz. Notre intervention a notamment permis à la brasserie de pérenniser son activité afin de repartir sur d’excellentes bases pour croitre de façon impressionnante, tout en conservant un mode de fabrication artisanal.

Les défis de la croissance et la question environnementale

Le succès de la Brasserie Caulier est notamment lié à des méthodes de fabrication typiques et artisanal. « Le challenge de ce projet a été de grandir et de faire plus tout en gardant les processus fabrication et la qualité de nos produits » explique Vincent Caulier au micro de Notele. En signant des accords avec des géants de la grande distribution pour commercialiser ses bières, la Brasserie Caulier a booster sa croissance avec notamment des exportation toujours plus importantes.

La PME a pour ambition de continuer à investir dans les prochaines années avec un nouvel objectif : réduire son empreinte environnementale en réalisant l’épuration de ses eaux en interne.

En tant que partenaire et outil financier des entreprises wallonnes, nous mettons toute notre énergie pour être aux côtés de projets inspirants !

Actualités

Wallonie Entreprendre accompagne et finance la transition énergétique des entreprises
Wallonie entreprendre finance la transitions énergétique des entreprises
Expertise

Wallonie Entreprendre accompagne et finance la transition énergétique des entreprises

La nouvelle entité "Wallonie Entreprendre" voit le jour
Wallonie entreprendre est la nouvelle entité qui résulte de la fusion entre SOGEPA SOWALFIN SRIW
Expertise

Pourquoi la SOGEPA, la SOWALFIN et la SRIW deviennent Wallonie Entreprendre

Reconversion du site de DUROBOR : appel à manifestation et/ou à confirmation d’intérêt
Durobor appel à manifestation Wallonie Entreprendre
Expertise

Reconversion de DUROBOR : appel à manifestation et/ou à confirmation d’intérêt

Voir toutes les actus