WE a reçu la mission de négocier l’acquisition et reconvertir les sites d’ArcelorMittal dans le bassin liégeois. Au total, ce sont 4 sites qui sont concernés pour une superficie de 282 ha. Chacun d’entre eux poursuit une logique de reconversion visant à y réimplanter majoritairement ou en partie de nouvelles activités économiques.

En avril 2020, le Gouvernement wallon a mandaté WE pour négocier l’acquisition et reconvertir les sites d’ArcelorMittal dans le bassin liégeois. Cette démarche est d’autant plus importante que la Wallonie a besoin de ces grands terrains souvent très bien situés pour redéployer ses activités économiques. En outre, la reconversion des sites et friches pollués apparaît aujourd’hui comme une thématique clé pour un aménagement pérenne et responsable du territoire, aux multiples enjeux : recyclage du foncier, limitation de l’artificialisation des sols, amélioration de la qualité de l’environnement et du cadre de vie, etc.

À Liège,ces anciens sites d’ArcelorMittal représentent ensemble un potentiel de 282 hectares à redéployer. La surface est répartie entre la friche de Chertal, la plus vaste (180 ha) à cheval sur les communes de Herstal et de Oupeye et trois autres terrains situés à Seraing : le site du Haut Fourneau 6 (HF6), Haut Fourneau B (HFB) et de la Cokerie d’Ougrée couvrant chacun une surface d’environ 34 ha.

Les ambitions élevées de la Région pour ces territoires ont conduit à la désignation de prestataires chargés de traduire les visions d’avenir pour ces sites à travers d’audacieux Master plans – un Master plan a pour objectif de projeter un idéal afin de fixer un cadre dans lequel les projets de reconversion des sites doivent être menés. En région liégeoise, c’est l’Agence TER associée à une équipe multidisciplinaire (Idea Consult pour la partie économique, Baumans Deffet pour l’architecture et l’urbanisme, Indigo pour les aspects énergie et mobilité et Ekladonia pour la partie environnement et biodiversité) qui a été désignée pour réaliser ce travail basé sur un véritable processus de co-construction, une dynamique collaborative menée entre les différents niveaux de pouvoir et les parties prenantes. Ce processus a permis de faire émerger l’innovation en matière d’implantation de nouvelles activités industrielles, d’économie circulaire, de développement d’écosystèmes complémentaires et à haute valeur ajoutée, de valorisation et de développement des compétences locales, d’urbanisation et de distribution de fonctions, de qualité de vie, de mobilité, d’environnement, de renaturation et de biodiversité.

Le Master plan imaginé en concertation envisage plusieurs approches et identifie plusieurs enjeux pour la reconversion. Il a pour ambition de cicatriser ces territoires qui sont des stigmates en optant prioritairement pour une cicatrisation économique, avec la volonté de retrouver de l’activité et des emplois. Mais ce n’est pas tout : la vision stratégique s’inscrit également dans une approche plus large intégrant notamment les aspects de la mobilité, de l’environnement, de la biodiversité, du patrimoine et du paysage, entre autres. Ainsi, si l’approche économique identifie quatre axes stratégiques (aciers et industries décarbonés, la filière bois, la logistique et les industries de loisirs et créatives) et deux fondamentaux (l’économie circulaire, énergies renouvelables et hydrogène), elle ne se départit pas pour autant des approches urbanistique et territoriale (multiplicité des fonctions) ainsi que des approches environnementale et climatique qui revêtent une importance évidente aujourd’hui.

Téléchargez le Master plan et le dossier de presse :

Master plan LiègeDossier de presse
Actualités

Reconversion du site ex-Caterpillar : 1e appel à projets
Appel a projets Carterpillar Charleroi
Expertise

Reconversion du site ex-Caterpillar : 1e appel à projets

Reconversion du site de DUROBOR : appel à manifestation et/ou à confirmation d’intérêt
Durobor appel à manifestation Wallonie Entreprendre
Expertise

Reconversion de DUROBOR : appel à manifestation et/ou à confirmation d’intérêt

Ex-Caterpillar : la réaffectation du site est lancée
Masterplan ancien site caterpillar wallonie entreprendre
Expertise

Ex-site Caterpillar : la reconversion est lancée. Présentation du Masterplan

Voir toutes les actus