WE a reçu la mission de négocier l’acquisition et reconvertir le site de Duferco/Carsid dit aussi de la « Porte Ouest », à Charleroi. Au total, ce sont 110 ha situés au cœur de la ville qui sont concernés. L’objectif est d’innover avec de nouvelles activités économiques, mais aussi d’épouser une logique de réouverture de ce territoire à la population.

En avril 2020, le Gouvernement wallon a mandaté Wallonie Entreprendre pour négocier l’acquisition et reconvertir le site de Duferco/Carsid situé au cœur de la ville de Charleroi. Cette démarche est d’autant plus importante que la Wallonie a besoin de ces grands terrains souvent très bien situés pour redéployer ses activités économiques. En outre, la reconversion des sites et friches pollués apparaît aujourd’hui comme une thématique clé pour un aménagement pérenne et responsable du territoire, aux multiples enjeux : recyclage du foncier, limitation de l’artificialisation des sols, amélioration de la qualité de l’environnement et du cadre de vie, etc.

À Charleroi, le site de Carsid compte 109 ha à redéployer. Ce projet de redéploiement est essentiel pour l’économie wallonne : il vise à redévelopper de l’activité économique sur un terrain fondamental. Ce lieu revêt un caractère profondément stratégique. Il est à la fois partie de la ville, imbriqué entre le centre-ville de Charleroi et Marchienne, bien équipé en infrastructure de transport, et encore habité par quelques grands acteurs sidérurgiques, à savoir Industeel et Thy-Marcinelle.

Les ambitions élevées de la Région pour ce territoire ont conduit à la désignation de prestataires chargés de traduire les visions d’avenir pour ce site à travers un audacieux Master plan. C’est le bureau d’étude Studio Paola Viganò en association avec SEWCO associée à une équipe multidisciplinaire à haute valeur ajoutée (Idea Consult pour la partie économique, Origin pour les aspects patrimoniaux, et Trame pour le volet participatif) qui a été désigné ou ont été désignés pour réaliser ce travail basé sur un véritable processus de co-construction, une dynamique collaborative menée entre les différents niveaux de pouvoir et les parties prenantes. Ce processus a permis de faire émerger l’innovation en matière d’implantation de nouvelles activités industrielles, d’économie circulaire, de développement d’écosystèmes complémentaires et à haute valeur ajoutée, de valorisation et de développement des compétences locales, d’urbanisation et de distribution de fonctions, de qualité de vie, de mobilité, d’environnement, de renaturation et de biodiversité.

Le Master plan imaginé en concertation envisage plusieurs approches et identifie plusieurs enjeux pour la reconversion. Il a pour ambition de cicatriser ce territoire qui est un stigmate en optant prioritairement pour une cicatrisation économique, avec la volonté de retrouver de l’activité et des emplois. Ainsi, la vision imaginée pour le site de la Porte-Ouest à l’horizon 2026-2040 est celle d’un parc territorial et économique en développement continu. Ce territoire serait à la fois productif et culturel, mais aussi un lieu de biodiversité et d’espace public lequel abriterait des activités diversifiées.

La vision du Master plan identifie sept enjeux ou objectifs stratégiques. Il s’agit de redévelopper l’attractivité et l’habitabilité de Charleroi et de son économie (de l’économie et du résidentiel), d’amplifier les paysages et les milieux écologiques (réintégrer le site à la ville), de valoriser le patrimoine en tant qu’écosystème (renforcement de l’axe culturel qui se développe autour du site), d’engager la transition vers des mobilités d’avenir (réduire la part modale de la voiture et accroître la place réservée aux mobilités douces), d’envisager la dépollution comme un outil de refondation du territoire (organiser la dépollution par zones), de faire du site un exemple de circularité (logique circulaire zéro carbone et zéro déchet) et enfin de valoriser les dynamiques existantes vers la transition (extensions d’entreprises existantes et engagées dans la transition, liaisons de mobilité douce, etc).

Téléchargez le Master plan du site et le dossier de presse :

Master planDossier de presse
Actualités

Reconversion du site ex-Caterpillar : 1e appel à projets
Appel a projets Carterpillar Charleroi
Expertise

Reconversion du site ex-Caterpillar : 1e appel à projets

Reconversion du site de DUROBOR : appel à manifestation et/ou à confirmation d’intérêt
Durobor appel à manifestation Wallonie Entreprendre
Expertise

Reconversion de DUROBOR : appel à manifestation et/ou à confirmation d’intérêt

Ex-Caterpillar : la réaffectation du site est lancée
Masterplan ancien site caterpillar wallonie entreprendre
Expertise

Ex-site Caterpillar : la reconversion est lancée. Présentation du Masterplan

Voir toutes les actus