Dans un contexte où le monde de l’entreprise doit lui aussi accélérer le mouvement vers une économie durable, il est essentiel de souligner l’importance du développement à long terme et des implications ESG (environnementales, sociales et de bonne gouvernance).

La réglementation européenne renforçant les exigences en matière de reporting de durabilité (CSRD) pour les entreprises, sera transposée dans la législation nationale d’ici début juillet 2024. C’est pourquoi les quatre invests publics régionaux et fédéral, finance&invest.brussels, PMV, Wallonie Entreprendre et la SFPIM, adoptent le même outil de reporting des performances ESG d’entreprise. Composé de questions sur les critères non-financiers, l’Impact Scoring Plateform permettra d’établir le profil de la durabilité d’une entreprise, conformément aux normes européennes.

Qu’est-ce que l’ESG et pourquoi est-ce important pour les entreprises ?

Pour rappel, l’ESG est l’acronyme de Environmental, Social and Governance. Il s’agit d’un ensemble de critères utilisés pour évaluer la performance d’une entreprise en matière d’environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance.

Les critères environnementaux portent sur les impacts de l’activité de l’entreprise sur l’environnement, tels que les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie et d’eau, la production de déchets, etc.

Les critères sociaux portent sur les relations de l’entreprise avec ses parties prenantes, telles que les travailleurs, les clients, les fournisseurs, etc. Ils incluent des éléments tels que la santé et la sécurité des employés, les conditions de travail, la diversité et l’inclusion, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), etc.

Les critères de gouvernance portent sur la structure de gouvernance de l’entreprise, son système de contrôle interne, sa transparence et sa responsabilité. Ils incluent des éléments tels que l’indépendance du conseil d’administration, la diversité du conseil d’administration, le code de conduite de l’entreprise, etc.

Les implications de l’ESG pour les entreprises sont multiples. Sur le plan financier, les entreprises qui adoptent des pratiques ESG solides peuvent bénéficier d’une meilleure performance financière, notamment en termes de réduction des coûts, d’amélioration de la résilience et de renforcement de la réputation.

Sur le plan stratégique, l’ESG permet aux entreprises de se positionner en tant qu’acteurs responsables et de répondre aux attentes croissantes des investisseurs, des clients, des travailleurs et de la société en général.

La prise en compte des enjeux ESG fait désormais partie des valeurs de WE. Nous sommes convaincus qu’une entreprise qui intègre l’analyse de critères extra-financiers (tels que l’optimisation énergétique, le bien-être des employés et/ou une gouvernance durable) sera plus attractive aux yeux des investisseurs, clients et collaborateurs. Dès lors l’analyse des critères ESG fait partie intégrante de notre stratégie pour une économie wallonne plus forte et pérenne.

Que fait WE en matière d’ESG pour les entreprises ?

WE a mis en place une approche ESG en collaboration avec d’autres investisseurs publics (finance&invest.brussels, PMV et la SFPIM). Cet outil de reporting des performances ESG d’entreprise est composé de questions sur des critères non-financiers. En effet, l’Impact Scoring Plateform permet d’établir le profil de la durabilité d’une entreprise, conformément aux normes européennes. Une valeur ajoutée également pour l’entreprise qui pourra si nécessaire partager ses résultats avec ses parties prenantes (investisseurs, collaborateurs et clients). La digitalisation de ce nouveau dispositif est rendue possible grâce à la synergie entre l’expertise d’investissement à impact des invests publics et l’innovation technologique de la scale-up Greenomy et la collaboration de l’ULB. Dès mars 2024, WE enverra l’ISP aux entreprises qui sollicitent une nouvelle demande de financement.

Un accompagnement sur les questions liées à l’ESG

Qu’il s’agisse d’opérateurs publics ou d’experts privés, nous proposons un accompagnement pour soutenir les entreprises dans leur transition ESG. Cet accompagnement aura pour but de les aider à comprendre les enjeux de l’ESG et de mettre en place un plan d’actions impactant et efficace ! Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous au 1890.

Actualités

ABV Development, en lice pour le prix Trends Gazelle
Accompagnement

Rencontre avec les fondateurs d’ABV Development

Coup d’envoi du programme Accélérateur Croissance
Lancement accélérateur croissance Wallonie Entreprendre atelier stratégie entreprise
Accompagnement

Coup d’envoi de la 3e édition du programme Accélérateur Croissance

Wallonie Entreprendre et l’IFAPME s'unissent pour booster la création d’entreprises
Ifapme Wallonie Entreprendre Willy Borsus
Accompagnement

L’IFAPME et WE signent une convention de partenariat pour booster la création d’entreprises.

Voir toutes les actus