Le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (CBAM) est une initiative qui vise à instaurer des règles du jeu équitables entre les producteurs européens (soumis à des normes environnementales strictes) et leurs concurrents internationaux en instaurant un système de tarification du carbone pour les importations de six catégories de produits (acier, ciment, aluminium, engrais, électricité et hydrogène).

L’Union Européenne a pris une mesure décisive pour compléter son arsenal de mesures contre le changement climatique en introduisant la notion de « Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières » (CBAM). Cette initiative s’inscrit dans la vision à long terme de l’UE de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050, faisant du CBAM un élément clé de sa stratégie globale contre le changement climatique.

Depuis octobre 2023, ce CBAM est entré progressivement en vigueur, marquant une période de transition jusqu’à fin 2025. Cette étape permet aux entreprises, notamment en Wallonie, de s’adapter aux nouvelles exigences de déclaration d’émissions. Les importateurs européens seront en effet tenus, à partir de 2026, de déclarer les émissions de CO2 liées à leurs importations et d’acheter des certificats d’émissions en conséquence. Une démarche qui reflète l’ambition de l’UE de réduire son empreinte carbone,  sans cependant dégrader la compétitivité des entreprises européennes.

Pour les entreprises wallonnes des secteurs concernés, le CBAM représente  une opportunité unique d’améliorer leur compétitivité, à condition qu’elles s’engagent dans la réduction de leur empreinte carbone globale. En effet, cette mesure encourage l’innovation et l’investissement dans des technologies vertes mais met également en lumière l’importance de la traçabilité des émissions de CO2 dans les chaînes de valeur, incitant les entreprises à repenser leurs sources d’approvisionnement et chercher des partenaires commerciaux plus respectueux de l’environnement, et ouvrant ainsi des portes à des fournisseurs européens de matières premières et de composants intermédiaires moins polluants.

En résumé, le CBAM est plus qu’une simple mesure réglementaire, c’est un catalyseur pour le changement vers une industrie plus durable en Europe. Il met en lumière la nécessité pour les entreprises de s’adapter non seulement pour rester compétitives mais aussi pour contribuer à l’effort global de lutte contre le changement climatique.

Avec le soutien de WE, les entreprises wallonnes disposent des ressources et de l’accompagnement nécessaires pour faire de ce défi une opportunité.

Des questions ? Prenez contact avec notre équipe via l’adresse mail monitoring.strategies@wallonie-entreprendre.be.

 

Pour en savoir plus sur l’impact du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (CBAM) sur les entreprises, parcourez notre document de présentation détaillé.

Télécharger le document

 

Actualités

CxO, un subside qui aide les jeunes entreprises innovantes à recruter des dirigeants
CxO Wallonie Entreprendre WSL
Financement

CxO, un subside qui aide les jeunes entreprises innovantes à recruter des dirigeants

FNX : le nouveau fonds d’investissement pour les technologies de sécurité
Crédit photo : Cameriere Ennio, FNX WE et Groupe Herstal
Financement

FNX, nouveau fonds d’investissement pour les technologies de sécurité

Lancement des travaux du Hub Circuit Court de Liège
hub circuit court liege Droixhe emploi
Accompagnement

Hub Circuit Court de Liège, un lieu dédié à l’économie sociale et au circuit court : lancement des travaux !

Voir toutes les actus