L’année 2023 a été marquée par un bilan plus que positif pour les équipes de WE (voir le bilan). Parmi nos réalisations marquantes, nous sommes fiers d’avoir participé à l’opération de croissance externe menée par le groupe LEFORT qui a fait l’acquisition de son concurrent français COPEX. Grâce à cette acquisition, le groupe carolo consolide sa position sur ce marché clé et étoffe également son offre de machines.

LEFORT, un Groupe résolument tourné à l’international !

Pour rappel, le Groupe LEFORT basé à Gosselies est spécialisé dans la conception et la fabrication de cisailles, presses et broyeurs destinés à l’industrie du recyclage des métaux. Fondée en 1947 par Nestor Lefort, la société est aujourd’hui détenue par la 4ème génération de la famille. Le groupe est actuellement un leader européen sur son marché et emploie environ 300 personnes pour un chiffre d’affaires de plus de 110 millions d’euros.

À travers cette opération de croissance externe en France, LEFORT démontre de nouveau que le groupe est résolument tourné vers l’international. Il détient quatre filiales dans le monde, en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Allemagne et la quasi-totalité de ses ventes est réalisée à l’export.

L’intervention de Wallonie Entreprendre dans cette opération d’acquisition

Opérant sur un marché encore extrêmement morcelé, le Groupe LEFORT est conscient qu’une partie de sa croissance passera par des opérations de consolidation. La croissance par acquisition est un vecteur de croissance auquel nous croyons beaucoup chez WE International car, malgré ses risques, il permet généralement de gagner un temps précieux dans la conquête de nouveaux marchés ainsi que dans l’innovation et le développement de nouveaux produits.

Il était important pour WE de jouer pleinement son rôle et de soutenir l’entreprise dans cette opération stratégique en participant à son financement au côté des acteurs privés (Banque).  Cette acquisition devrait permettre au groupe de poursuivre sa croissance, ce qui engendrera incontestablement des retombées positives sur l’activité du groupe en Région wallonne. WE accompagne également Alexandre Henkens, CEO de LEFORT depuis 2022, dans son « Accélérateur croissance », un programme collectif pour dirigeants.

À propos de l’entreprise COPEX

Créée en 1948, l’entreprise COPEX, basée à Caudan, est spécialisée dans la fabrication de presses et cisailles hydrauliques pour le traitement des ferrailles, des métaux et des déchets solides. COPEX exporte ses produits sur les cinq continents et répond à des besoins industriels spécifiques et variés. La société est notamment active dans le démantèlement nucléaire, la mise en balles de fibres végétales agricoles, ou encore le conditionnement des déchets issus des eaux usées.

La société Lefort, qui est l’un des principaux fabricants européens d’équipements pour le recyclage des métaux, a donc saisi l’opportunité d’augmenter son activité et de renforcer sa présence, tant locale qu’internationale.

Comme Le Groupe Lefort, vous avez un projet d’expansion à l’international ? Vous souhaitez faire grandir votre entreprise par acquisition ? Découvrez les solutions de financements proposées par WE ou prenez contact avec nous pour connaître le service adapté à votre projet.

Découvrir nos financements à l'international
En savoir plus
Actualités

Colloque : Quelques clefs pour réussir une cession d’actions
Expertise

Colloque le 14 mars : quelques clefs pour réussir une cession d’actions

Jury Transmission HEC Liège Entrepreneurs le 21 février
Accompagnement

Jury « Reprise & Transmission » du Master HEC LIEGE ENTREPRENEURS le 21 février

Nouveaux cycles de Clubs Repreneurs à Liège et à Wavre dès le 6 février
Accompagnement

Les nouveaux cycles de Clubs Repreneurs à Liège et à Wavre démarrent le 6 février

Voir toutes les actus