Une reprise réussie se prépare plusieurs années à l’avance. Nous faisons le point sur les grandes étapes de ce projet.

Comment reprendre une entreprise ?

Acheter une entreprise, ça ne s’improvise pas. Une reprise réussie se prépare plusieurs années à l’avance. Nous faisons le point sur les grandes étapes de ce projet.

Vous souhaitez reprendre une entreprise existante pour vous lancer dans l’entreprenariat ? Vous voulez faire croître votre entreprise via l’acquisition externe ? Prenez le temps de bien préparer votre projet !

  1. Préparez votre projet d’entreprise (3 à 5 ans avant)

Évaluez votre motivation et vos compétences. Définissez les critères de l’entreprise « type » que vous aimeriez diriger (secteur d’activité, taille, localisation, …). Préparez-vous en passant notre « Test Repreneur » !

Pour vous former et réseauter avec d’autres candidats à la reprise, participez aux Clubs Repreneurs (partout en Wallonie, formations en groupe avec coach, experts et témoignages de repreneurs).

  1. Recherchez votre cible (de 3 ans à 1 an avant)

Vous n’avez pas encore identifié l’entreprise que vous souhaitez reprendre ? Différentes possibilités s’offrent à vous pour trouver l’entreprise qui répond à vos attentes. Vous pouvez notamment utiliser les plateformes de recherche que nous mettons à votre disposition. Pour vous aider au mieux, nous pouvons vous aider à définir votre profil de recherche.

  1. La négociation (1 an avant)

Une fois la cible identifiée, nous vous conseillons vivement de vous faire aider par un professionnel expérimenté pour :

  • réaliser une « due diligence » (analyse des aspects financiers, commerciaux, humains, organisationnels… de l’entreprise)
  • valoriser l’entreprise
  • négocier le prix
  • rédiger les conventions
  • finaliser le processus d’acquisition

Vous pouvez faire appel au Chèque Transmission pour couvrir partiellement ces frais de mission. 

  1. Le montage financier

Pour réaliser cette étape, il vous faudra tenir compte de vos fonds propres et des garanties que vous pouvez apporter. Prenez le temps d’identifier et de contacter les différents partenaires financiers : banques, Wallonie Entreprendre, les Invests wallons, ..

Découvrez nos solutions de financement

  1. La signature de la convention

Au terme des négociations, vous signez la convention de transfert de propriété (cession des actifs ou des parts de la société) et vous procédez au paiement du prix d’achat. Félicitations, vous êtes le nouveau dirigeant de l’entreprise !

  1. Après la reprise

Les premiers mois suivant la reprise, veillez à bien vous entourer. Vous pourrez notamment compter sur :

WE cession & Acquisition propose un accompagnement spécifique après la reprise

Besoin d'aide pour la reprise d'une entreprise ?
Contactez-nous
Actualités

Colloque : Quelques clefs pour réussir une cession d’actions
Expertise

Colloque le 14 mars : quelques clefs pour réussir une cession d’actions

Jury Transmission HEC Liège Entrepreneurs le 21 février
Accompagnement

Jury « Reprise & Transmission » du Master HEC LIEGE ENTREPRENEURS le 21 février

Voir toutes les actus