L’objectif de cette appel visé à mettre en place un projet de production d’hydrogène essentiellement décarboné et d’en favoriser l’usage localement en tenant en compte, le cas échéant, d’un réseau local de transport.

Dans le cadre de la Programmation 2024 du Fonds wallon Kyoto, la Région wallonne a chargé B.E.FIN, au travers de sa mission déléguée WalEnergie, conjointement avec le SPW Energie, de lancer un appel à projets pour la mise en œuvre d’une première « Vallée de l’Hydrogène » sur le territoire wallon.

Une « Vallée de l’hydrogène » est une zone géographique – une ville, une région, une île ou un cluster industriel – où plusieurs applications de l’hydrogène sont combinées dans un écosystème d’hydrogène intégré qui consomme une quantité importante d’hydrogène, améliorant ainsi l’économie du projet. Il devrait idéalement couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène : production, stockage, distribution et utilisation finale.

L’objectif de l’appel est d’assurer au minimum un projet en Wallonie visant à la production d’hydrogène essentiellement décarboné et d’en favoriser l’usage localement en tenant en compte, le cas échéant, d’un réseau local de transport. Les projets devront rassembler, autour d’eux, un panel d’acteurs privés, publics ou parapublics dont l’objectif est de faire progresser l’économie de l’hydrogène en proposant des modèles robustes et agiles de production d’hydrogène en vue d’en faire baisser le coût de production par rapport aux technologies classiques de production.

L’appel sera organisé par B.E.FIN (filiale de Wallonie-Entreprendre, en particulier la mission-déléguée WalEnergie), conjointement avec le SPW Energie.

L’appel, doté d’un budget maximum de 25 millions d’Euros, est lancé à destination des entreprises, des pouvoirs publics, des structures para-publiques ou de consortia disposant de projets industriels matures.

Les projets doivent pouvoir démontrer qu’une expertise a été développée a minima dans les domaines suivants :

  • Production ou fourniture d’énergies renouvelables ou acteurs des marchés de l’énergie ;
  • Production d’hydrogène par électrolyse ;
  • Ingénierie ;
  • Utilisation de l’hydrogène dans divers secteurs d’activités.

Pour pouvoir être éligibles, les projets devront répondre a-minima aux critères suivants :

  • La capacité nominale minimale de production équivalent doit être de 1.000 tonnes d’hydrogène par an (équivalent à une unité de production d’une puissance minimale de 10 MW) ;
  • L’hydrogène intervenant dans la vallée doit être qualifié de bas carbone (et donc majoritairement vert) avec un objectif de 100% vert pour 2035 ;
  • La production d’hydrogène doit pouvoir répondre à une demande clairement identifiée ;
  • Le maintien de l’emploi des unités d’exploitation en Wallonie à partir de la date d’introduction du projet et pendant toute la durée de celui-ci.

Les taux d’intervention de la Région pourront atteindre 100% des coûts éligibles.

Les modalités de l’appel ainsi que tous les éléments d’information et le formulaire de candidature sont repris dans les documents ci-dessous qui devront être lus attentivement.

Les projets sont attendus pour le 15 septembre 2024.

Toute demande d’information complémentaire et tout dépôt de projet se feront à l’adresse suivante : appelaprojets@wallonie-entreprendre.be

VadeMecum

Formulaire

FAQ

Modèle attestations

BP simplifié

 

Actualités

À la rencontre du Groupe Prayon, leader mondial dans le secteur des phosphates
Financement

À la rencontre du Groupe Prayon, leader mondial dans le secteur des phosphates.

Appel à projet recyclage batteries
Wallonie entreprendre projet recyclage de batterie
Financement

Participez à l’appel à projet de production, reconditionnement et/ou de recyclage de batteries électrochimiques et bénéficiez d’un financement

Après 1 an, pari gagné pour le nouvel outil économique wallon !
Financement

Bilan de la première année de fusion pour les anciens outils économiques wallons devenus WE.

Voir toutes les actus